Des nouvelles du prochain album de Carla Bruni-Sarkozy... Enfin. Depuis le départ du couple Sarkozy de l'Élysée au printemps dernier, le quatrième album de l'ex-première dame se faisait attendre. Mardi 7 janvier, l'agent de la star, Bertrand de Labbey, patron d'Artmedia et VMA, répond à quelques questions de Marc-Olivier Fogiel sur RTL et dévoile les premiers détails du disque . À commencer par son très joli titre : Little French Songs.
Carla Bruni-Sarkozy a quitté l'Élysée en mai. D'abord de longues vacances, méritées après une campagne parfois violente. L'ex-première dame s'est ensuite remise au travail sur son quatrième opus avec la productrice Bénédicte Schmitt. Album qui devrait comporter une reprise en italien de Douce France de Charles Trenet. D'abord attendue cet automne, c'est finalement au printemps prochain que sortira cette collection de chansons, non plus sur le label Naïve, mais chez Universal. L'agent de Carla, l'incontournable Bertrand de Labbey, en dévoile quelques détails au micro de Marc-Olivier Fogiel sur RTL : "Il y a des clins d'oeil à tout ce qu'elle a vécu et des chansons qui sortent totalement de son imaginaire. C'est un album grave par certaines chansons, avec des jolis clins d'oeil comme la chanson Je ne suis pas une dame." Durant quatre ans, Carla Bruni s'est frottée par amour à un monde politique particulièrement féroce. Elle a également subi une presse qui ne roulait pas toujours pour son mari, ce dont elle a beaucoup souffert. "Ce n'est pas une femme politique donc elle n'a pas cette peau qui permet d'encaisser tout et elle a été très très sensible à toutes les attaques dont son mari a fait l'objet. Elle l'a très mal vécu, elle a été une femme malheureuse à partir d'un certain moment" a affirmé son agent et ami de longue date. Ces expériences ont nourri son écriture, évidemment. "Je crois qu'elle a fait, en écriture, un très bel album, confie Bertrand de Labbey. Et j'espère que la presse, les journalistes sauront oublier le fait qu'elle a été à l'Élysée pour n'y voir que la qualité artistique de ce qu'elle a délivré." Il devrait tout simplement s'intituler Little French Songs... mais fera-t-il aussi bien que son prédécesseur ? Selon l'agent de Carla, l'album Comme si de rien n'était, sorti lorsqu'elle était à l'Élysée, s'est écoulé à 477 000 exemplaires en France et à l'étranger. Les gains ont été versés à la Fondation de France.
Depuis son retour à une vie plus douce consacrée à sa famille et à sa musique, Carla Bruni réinvestit doucement le devant de la scène : d'abord aux côtés de Charles Aznavour pour une émission de télévision, sur l'album de son ami Enrico Macias en décembre, à la ventes des Hospices de Beaune au profit de sa fondation ou en couverture du Vogue Paris... Le vrai challenge, c'est bien ce quatrième album. À 45 ans, Carla Bruni et son public savoureront-ils de douces retrouvailles ?
L'interview de Bertrand de Labbey est en écoute sur le site de RTL.