Dimanche 18 novembre, la discrète Carla Bruni-Sarkozy a passé l'après-midi entre une légende du football hexagonal et quelques tonneaux de vin. L'ex-première dame a joué au commissaire-priseur le temps de la traditionnelle vente des Hospices de Beaune, assistée dans sa noble tâche par l'entraîneur historique de l'AJ Auxerre Guy Roux. Gérard Depardieu devait être de la partie, mais il ne s'est pas montré.
Lors de cette 152e vente des Hospices de Beaune, Carla Bruni-Sarkozy a mis aux enchères la "pièce du président" en faveur de sa fondation. Ce tonneau de 350 litres de Corton grand cru Charlotte Dumay a été adjugé 270 000 euros par une Carla charmante qui ne manquait pas d'humour : "À 200 000, je livre le vin. À 250 000, mon mari livre avec moi." Est-ce que pour 270 000, Carla vient sa guitare et pousse la chansonnette après la livraison ?
Outre la pièce du président, 511 pièces (fûts de 228 litres) étaient mises aux enchères par Christie's. Cette traditionnelle vente des Hospices de Beaune permet de récolter de l'argent pour l'hôpital fondé en 1443. L'année dernière, elle a généré plus de 5,4 millions d'euros grâce, notamment, à l'engagement de l'adorable Inès de la Fressange et de Christian Clavier, dans les rôles que tenaient Carla et Guy Roux cette après-midi. Avec 270 000 euros pour cette cuvée de charité, offerte chaque année par les Hospices de Beaune, la chanteuse et l'entraîneur réalisent un très joli score, mais ils sont encore loin du record détenu depuis 2010 par l'indomptable Fabrice Luchini : sa verve, sa fougue et son charme ravageur avait permis d'adjuger cette pièce du président 400 000 euros.
Actuellement en plein travail sur la réalisation de son quatrième album, Carla Bruni-Sarkozy se fait rare. Le mois dernier, elle chantait aux côtés de Charles Aznavour dans la grande émission consacrée à la chanson française qu'il avait imaginée pour France 2. Bientôt sortira son duo avec Enrico Macias sur son album Venez, tous mes amis, le 3 décembre dans les bacs. Cette semaine, c'est une Carla mannequin que l'on redécouvrait, sublime, pour la campagne du casque audio Zik de Parrot. Une marque qui défend le programme "Musique pour tous" de la Fondation de Carla Bruni-Sarkozy.