Parmi les hommes de l'ombre qui ont donné vie aux plus extraordinaires créatures du cinéma hollywoodien, Carlo Rambaldi était une pointure capable de traumatiser le public avec Alien (1979) de Ridley Scott avant de réveiller nos âmes d'enfants avec E.T. L'Extraterrestre (1982) de Steven Spielberg. À 86 ans, le spécialiste des effets mécatronique, trois fois oscarisé, est décédé.
Peintre et sculpteur, Carlo Rambaldi entame sa carrière au cinéma en travaillant sur les effets spéciaux des films Ulysse (1954) de Mario Camerini, Cléopâtre (1963) de Joseph L. Mankiewicz, La Bible (1966) de John Huston, Les Frissons de l'angoisse (1975) de Dario Argento ou encore Le Venin de la peur (1976) de Lucio Fulci. La légende veut d'ailleurs que les scènes de chiens mutilés aient été si réalistes que le réalisateur italien a été accusé d'avoir tué de vrais animaux.
Le célèbre producteur Dino De Laurentiis lui demande alors de concevoir le King Kong du remake avec Jessica Lange et Jeff Bridges, pour lequel il réalise un singe de 12 mètres ainsi qu'un bras mécanique pour les gros plans avec l'actrice. Expert en mécatronique, combinaison entre l'électronique et la mécanique, il travaille sur Rencontres du troisième type (1977) et E.T. L'Extraterrestre (1982) de Spielberg, Possession (1981) d'Andrzej Zulawski ou encore Dune (1984) de David Lynch. Il réalise également la tête articulée du mémorable Alien (1979) de Ridley Scott. Au cours de sa carrière, il a remporté trois Oscars pour King Kong, Alien et E.T.
L'AFP rapporte que Carlo Rambaldi est décédé en Calabre, où il résidait depuis plusieurs années. Aucun détail n'a été donné sur les circonstances de sa mort, révélée par Mario Caligiuri, conseiller régional à la culture. Celui-ci a déclaré qu'avec Rambaldi disparaissait "un des génies internationaux du cinéma, un magicien des effets spéciaux".
Les sérievores se souviendront que le mystérieux inventeur qui passionnait les héros au fil des saisons de la série Alias (2001-2006) s'appelait Milo Rambaldi, en hommage à ce magicien du cinéma hollywoodien.