C’était l’un des évènements marquants de cette année, mais la personnalité la plus importante de l’église catholique ne s’y est pas rendue. Samedi 7 décembre dernier, la plupart des chefs d’État de la planète étaient réunis à Paris pour assister à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris, cinq ans après un terrible incendie qui a ravagé le célèbre monument. De Donald Trump à Volodymyr Zelensky en passant par Elon Musk, le président de la République, Emmanuel Macron, a pu compter sur la présence de personnalités très puissantes. Malheureusement, le mari de Brigitte Macron a dû faire sans la présence du pape François, qui n’a pas souhaité se rendre dans la capitale pour assister à cette réouverture en grande pompe.
Plutôt que d’assister à la réouverture de Notre-Dame, le souverain pontife, aujourd’hui âgé de 88 ans, a décidé de se rendre en France, mais bien plus au sud. Dimanche 15 décembre dernier, le natif de Buenos Aires, en Argentine, a posé le pied en Corse pour ce qui constitue la troisième visite en France de son règne. Pour l’accueillir à l’aéroport d’Ajaccio, ils étaient plus de 17 000 et parmi eux, quelques personnalités bien connues des Français, à l’image de la chanteuse Alizée, qui a eu l’honneur de se produire devant lui. L’artiste de 40 ans a craqué en pleine chanson face au Pape François, prise par l’émotion de ce moment unique pour les habitants de l’île. “J’étais très émue et puis j’avais une pensée aussi pour les gens que j’aime, les gens qui sont là, les gens qui ne sont plus là”, a-t-elle déclaré face aux journalistes de BFMTV.
Parmi les artistes choisis pour performer devant l’homme d’église, on retrouve également Patrick Fiori, né à Marseille, mais qui a passé une partie de son enfance à Ajaccio et qui reste très attaché à l’île de Beauté. Interrogé par le magazine Point de vue ce mercredi 18 décembre, il est notamment revenu sur l’absence remarquée du souverain pontife lors de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame, quelques jours plus tôt. “Il avait raison de ne pas vouloir aller voler la vedette à la cathédrale”, lance celui qui a fait face à un coup bas de son ex Lara Fabian dans The Voice Kids cet été, avant d’ajouter une petite pique qui fera certainement jaser dans la capitale : “Le papa vient là où on l’aime.”
Tout heureux de pouvoir rencontrer le pape François, Patrick Fiori comprend le choix de ce dernier d’avoir privilégié la Corse à Notre-Dame.