
Le 18 décembre, le dîner de la Revue des Deux Mondes organisé à la Maison de l'Amérique Latine à Paris a attiré du beau monde. De nombreuses personnalités se sont ainsi réunies pour célébrer le talent de l'écrivain et journaliste Kamel Daoud, lauréat du prix Goncourt 2024. Parmi elles, l’ancienne ministre Roselyne Bachelot qui a d'ailleurs fait forte impression avec son bel ensemble violet aux côtés de l'abbé Alain de la Morandais, mais aussi de la porte-parole du gouvernement Marlène Bregeon ou même le célèbre réalisateur Jean-Jacques Annaud. L’éditorialiste Franz-Olivier Giesbert ou encore les journalistes Christine Ockrent, Christine Clerc et Valérie Toranian ont également été conviées au même titre que l’ancien Chef d’état-major des armées François Lecointre. Véronique Cayla, ex-patronne d'Arte et du Centre national de la cinématographie (CNC) était aussi de la partie accompagnée de son mari, Philippe Cayla.
L'homme d'affaires et philanthrope Marc Ladreit de Lacharrière a lui aussi été immortalisé à leurs côtés. Devant l'assemblée, Kamel Daoud a tenu un poignant discours avant le grand dîner durant lequel des mets raffinés semblent avoir été particulièrement appréciés. Une soirée d'exception qui a mis à l’honneur la littérature et la liberté d’expression. Pendant plusieurs heures en présence d'Aurélie Julia, directrice générale de la Revue des Deux Mondes, il est certain que les discussions furent avant-tout centrées sur le monde des lettres, en plus des sujets d'actualité brûlants : la liberté d'opinion ou les défis auxquels sont confrontés les écrivains d'aujourd'hui.

A savoir que le même jour quelques heures plus tôt à Paris, la 26ème Journée du Livre d'Économie a été mise en avant au Ministère de l'Économie et des Finances. Organisée chaque année depuis 1999, cette journée particulièrement symbolique permet aux experts et au grand public, en particulier les jeunes, de s'engager sur les grandes questions économiques françaises et internationales. Cette année, l'édition a abordé un thème central : "la dette", constamment au cœur des préoccupations économiques et politiques actuelles.

Lors de cet événement, Marc Ladreit de Lacharrière, président du groupe Fimalac a remis le Prix du Livre d'Économie à Charles Serfaty, un économiste d'une trentaine d'année qui s'est distingué avec son ouvrage Histoire économique de la France, "une analyse passionnante de plus de 2000 ans d’histoire économique" publiée aux éditions Passés Composés. Les deux hommes ont d'ailleurs posé ensemble, sourire aux lèvres devant les photographes présents. Antoine Armand, ministre de l’Économie, des Finances et de l'Industrie, a également prononcé le discours de clôture sous les applaudissements.