Lui enregistra un tube avec le James Brown et The Famous Flames, son fils Tony fut un compagnon de route du grand B.B. King : Carlton "King" Coleman est mort samedi, décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 78 ans, dans une maison de repos de Miami.
"Je peux dire que je suis fier d'être son fils. Je suis fier de travailler avec ses collègues. Il faisait partie des pionniers. Il était les racines, je suis l'un de ses fruits", a témoigné joliment son héritier, Tony.
King Coleman fut le chanteur du tube de 1959 (Do The) Mashed Potatoes, enregistré avec James Brown et sa bande. L'histoire de cette chanson est particulière : née du succès de James Brown avec la danse du même nom lors de ses prestations en scène, elle aurait pu ne pas voir le jour en raison des tensions survenues entre Brown et Syd Ntahan, patron de sa maison de disques (King Records). Le morceau sera finalement enregistré à Mimai pour Dale Records, mais crédité Nat Kendrick and the Swans pour éviter les poursuites, tandis que King Coleman, alors disc-jockey à la radio (un des plus populaires de Miami, à l'époque), doublait la voix de James Brown pour la rendre inidentifiable. En réalité, c'est même la voix de Coleman qui est au premier plan, celle de Brown s'entend toutefois dans le shouting.
Outre son travail avec James Brown, King Coleman livrera ses propres morceaux, tels que Mashed Potato Man ou The Boo Boo Song. Il fit quelques apparitions au petit et au grand écran (notamment dans un film très oubliable de Robert Downey Sr., Up the academy), et mit également ses talents au service d'autres légendes, à l'instar de Jackie Wilson ou B.B. King, auprès duquel son fils, batteur, s'illustra également.