Si certains experts se doutaient certainement du phénomène qui allait déferler sur la France cet été, Léon Marchand a conquis tout un pays. Véritable star des Jeux olympiques de Paris 2024, l’athlète, obligé de prendre une décision inattendue récemment, est reparti avec 4 médailles d’or et une médaille de bronze de l’olympiade dans son pays. De quoi lui permettre de décrocher le trophée de nageur de l’année par la Fédération internationale de natation il y a quelques jours. Retourné vivre en Arizona, où il s’entraîne toute l’année, le nageur fait désormais partie des personnalités préférées des Français et malgré sa vie aux États-Unis, il est devenu incontournable dans les sujets de discussion.
Hier soir, le rappeur Booba a créé l’évènement sur Twitch en organisant un live avec l’une des stars de la plateforme, le créateur de contenu, Pfut. L’occasion pour les nombreux fans du rappeur de 48 ans de lui poser des questions auxquelles il a répondu avec son franc-parler habituel. L'un d'eux demande à celui qui a été mis en examen pour harcèlement moral aggravé l’an dernier si un sportif français l’intéresse actuellement. “Non, du tout. Non, mais objectivement, il n’y a pas un athlète qui m’intéresse”, lâche-t-il d’entrée de jeu, avant que son hôte n’évoque le nouveau grand copain de Florent Manaudou : “Léon Marchand ! Il a gagné 82 médailles d’or”.
Une réponse que ne semble pas vraiment goûter celui qui a eu pas mal d’embrouilles avec Cyril Hanouna ou Maître Gims ces dernières années. “Vas-y, la natation on s’en bat les cou****s ! C’est comme le water-polo ou la pétanque”, rétorque Booba, avant que Pfut ne le mette en garde : “Nan, mais arrête, Léon Marchand il nous follow, il nous suit et tout. Là, il regarde le live je crois.” Mais une fois encore, le rappeur qui a fait monter sa fille Luna sur scène au Stade de France il y a quelques années, n’est pas convaincu par cet argument. “Déjà, c’est un nageur qui s’appelle Marchand”, lance-t-il pour clore le débat.
Plutôt habitué à être porté aux nues par les supporters et les médias français depuis ses exploits aux JO de Paris l’été dernier, Léon Marchand n’a pas franchement tapé dans l’œil de Booba, qui n’a pas hésité à le lui faire savoir.