Carmen Martinez-Bordiu : La mère de Louis de Bourbon divorcée pour la 3e fois
Publié le 10 septembre 2013 à 22:01
Par Guillaume J.
Carmen Martinez-Bordiu avec son fils Louis de Bourbon et sa belle-fille Maria Margarita lors des obsèques d'Emmanuelle de Dampierre en mai 2012 Carmen Martinez-Bordiu avec son fils Louis de Bourbon et sa belle-fille Maria Margarita lors des obsèques d'Emmanuelle de Dampierre en mai 2012© BestImage
Carmen Martinez-Bordiu à Madrid le 25 avril 2013, jour du 39e anniversaire de son fils Louis de Bourbon.
Carmen Martinez-Bordiu avec son troisième mari José Campos à Minorque en juillet 2011
Carmen Martinez-Bordiu, mère de Louis de Bourbon, avait participé en 2006 à un télé-crochet de danse.
Carmen Martinez-Bordiu lors des obsèques d'Emmanuelle de Dampierre en mai 2012
Carmen Martinez-Bordiu, mère de Louis de Bourbon, avait participé en 2006 à un télé-crochet de danse.
Carmen Martinez-Bordiu, mère de Louis de Bourbon, lors d'une soirée Dior à Madrid en novembre 2006
Carmen Martinez-Bordiu, mère de Louis de Bourbon, avait participé en 2006 à un télé-crochet de danse.
Carmen Martinez-Bordiu, mère de Louis de Bourbon, lors des 20 ans de Elle Espagne en 2006.
Carmen Martinez-Bordiu à Madrid le 25 avril 2013, jour du 39e anniversaire de son fils Louis de Bourbon.
Louis de Bourbon était entouré de son épouse Maria Margarita et de sa mère Carmen Martinez-Bordiu lors des obsèques de Frederick Trenor à Valence le 6 novembre 2012.
Louis de Bourbon était entouré de son épouse Maria Margarita et de sa mère Carmen Martinez-Bordiu lors des obsèques de Frederick Trenor à Valence le 6 novembre 2012.
Louis de Bourbon était entouré de son épouse Maria Margarita et de sa mère Carmen Martinez-Bordiu lors des obsèques de Frederick Trenor à Valence le 6 novembre 2012.
Carmen Martinez Bordiu à Puerto de Santa Maria en août 2012
La suite après la publicité

Jamais deux sans trois : après deux précédents échecs matrimoniaux, Carmen Martinez-Bordiu, petite-fille adorée du général Franco du côté de sa mère Maria del Carmen Franco y Polo et mère du prince Louis de Bourbon, est divorcée pour la troisième fois. De quoi entretenir encore un moment son statut de sujet de longue date de la presse du coeur outre-Pyrénées...

La cousine par alliance du roi Juan Carlos Ier d'Espagne, figure du gotha ibérique et personnalité très médiatique (apparitions télé, actions caritatives...), et son époux en troisièmes noces José Campos sont officiellement divorcés après sept ans de mariage, a rapporté dernièrement la presse espagnole. Carmen Martinez-Bordiu, 62 ans, avait épousé l'ancien athlète et entrepreneur espagnol José Campos, de 13 ans son cadet, en 2006, au cours d'une cérémonie religieuse catholique à Séville le 18 juin, suivie d'une fête avec leurs amis le 8 juillet à Santander, ville d'origine du marié. Devenue grand-mère depuis grâce à sa belle-fille la princesse Maria Margarita, qui donna au prince Louis de Bourbon trois enfants (Eugenia, en mars 2007, puis les jumeaux Louis et Alphonse en mai 2010), la mère du prétendant légitimiste au trône de France ne devait pas connaître plus de succès avec ce troisième mariage qu'avec les précédents : en février, le couple annonçait sa décision de divorcer.

La justice en a pris acte début septembre : le divorce a été prononcé, et sans la moindre compensation financière envers José Campos, qui réclamait 300 000 euros. Chacun des deux ex-époux est désormais libre de refaire sa vie, même s'ils ne se sont pas privés de le faire avant qu'un tribunal dissolve officiellement leur union : José Campos a noué une romance avec une certaine Marian, professeur et actrice de Santander qu'il a décrite comme "un ange", tandis que Carmen Martinez-Bordiu, après son départ du domicile conjugal à Santander, a été aperçue à maintes reprises avec Luis Miguel Rodriguez, entrepreneur propriétaire de la plus grande casse automobile d'Europe, qu'elle a invité dans son cercle intime. "Je vis une période riche et pleine de bonheur. C'est compliqué de changer pour améliorer les choses. Quand on se trouve dans une impasse, il faut faire preuve de courage et avancer", confiait-elle récemment à Hola!.

Avant d'épouser José Campos, Carmen Martinez-Bordiu avait été mariée en 1972, à 21 ans, à l'héritier des Capétiens Alphonse de Bourbon, duc de Bourbon et de Bourgogne, fils de Jacques-Henri de Bourbon et de sa première épouse Emmanuelle de Dampierre (disparue en 2012, et dont Carmen et son fils Louis honorèrent les obsèques de leur présence, en région parisienne). Un mariage tumultueux, secoué par les frasques de la jeune femme, qui donnera toutefois naissance à deux enfants, François, décédé accidentellement à 12 ans en 1984, et Louis-Alphonse, l'actuel prétendant au trône de France. Le couple se sépare en 1979 après sept ans de mariage, et divorce en 1982. Carmen épouse ensuite, en 1984, le Français Jean-Marie Rossi, père de sa fille Marie Cynthia née en 1985. Une union célébrée dans la douleur (chacun des époux ayant perdu un enfant cette année-là, l'une des filles de Rossi trouvant la mort dans un accident de bateau), qui se solde par un divorce en 1995. Après quoi, la petite-fille de Franco avait fréquenté jusqu'en 2004 l'Italien Robert Federici.

Sa dernière péripétie en date ne risque pas de détendre les rapports conflictuels qu'elle entretient de longue date avec son seul fils, dont elle avait échoué à récupérer la garde à la mort, accidentelle, d'Alphonse de Bourbon en 1989 : le prince Louis de Bourbon, qui avait alors préféré aller vivre chez sa grand-mère, ne voit pas d'un très bon oeil la vie mondaine de sa mère, laquelle de son côté ne se prive pas de critiquer ses relations avec les légitimistes français.

Mots clés
People International Famille Famille royale Rupture Couple Divorce
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Nommé 13 fois aux Oscars et 12 fois aux César, le film "Emilia Pérez" fait pourtant polémique… play_circle
Nommé 13 fois aux Oscars et 12 fois aux César, le film "Emilia Pérez" fait pourtant polémique…
30 janvier 2025
A 58 ans, Estelle Lefébure est une mère et grand-mère très active : elle n’a pas vraiment le choix play_circle
A 58 ans, Estelle Lefébure est une mère et grand-mère très active : elle n’a pas vraiment le choix
5 février 2025
Les articles similaires
Caroline de Monaco divorcée de Philippe Junot : son premier mari a plusieurs fois refait sa vie play_circle
Caroline de Monaco divorcée de Philippe Junot : son premier mari a plusieurs fois refait sa vie
23 janvier 2025
Albert II : Surprise pour le nouvel an, Charlene de Monaco, Gabriella et Jacques se dévoilent à ses côtés play_circle
Albert II : Surprise pour le nouvel an, Charlene de Monaco, Gabriella et Jacques se dévoilent à ses côtés
2 janvier 2025
Dernières actualités
PORTRAIT Christian (Koh-Lanta 2025), le doyen de la saison : sportif et déterminé, il n'a rien à envier aux jeunes ! play_circle
PORTRAIT Christian (Koh-Lanta 2025), le doyen de la saison : sportif et déterminé, il n'a rien à envier aux jeunes !
10:10
Écartée de l'antenne de LCI, cette animatrice incontournable fait son arrivée sur la chaîne BFMTV, récemment rachetée par un milliardaire play_circle
Écartée de l'antenne de LCI, cette animatrice incontournable fait son arrivée sur la chaîne BFMTV, récemment rachetée par un milliardaire
09:29
Dernières news