Jamais deux sans trois : après deux précédents échecs matrimoniaux, Carmen Martinez-Bordiu, petite-fille adorée du général Franco du côté de sa mère Maria del Carmen Franco y Polo et mère du prince Louis de Bourbon, est divorcée pour la troisième fois. De quoi entretenir encore un moment son statut de sujet de longue date de la presse du coeur outre-Pyrénées...
La cousine par alliance du roi Juan Carlos Ier d'Espagne, figure du gotha ibérique et personnalité très médiatique (apparitions télé, actions caritatives...), et son époux en troisièmes noces José Campos sont officiellement divorcés après sept ans de mariage, a rapporté dernièrement la presse espagnole. Carmen Martinez-Bordiu, 62 ans, avait épousé l'ancien athlète et entrepreneur espagnol José Campos, de 13 ans son cadet, en 2006, au cours d'une cérémonie religieuse catholique à Séville le 18 juin, suivie d'une fête avec leurs amis le 8 juillet à Santander, ville d'origine du marié. Devenue grand-mère depuis grâce à sa belle-fille la princesse Maria Margarita, qui donna au prince Louis de Bourbon trois enfants (Eugenia, en mars 2007, puis les jumeaux Louis et Alphonse en mai 2010), la mère du prétendant légitimiste au trône de France ne devait pas connaître plus de succès avec ce troisième mariage qu'avec les précédents : en février, le couple annonçait sa décision de divorcer.
La justice en a pris acte début septembre : le divorce a été prononcé, et sans la moindre compensation financière envers José Campos, qui réclamait 300 000 euros. Chacun des deux ex-époux est désormais libre de refaire sa vie, même s'ils ne se sont pas privés de le faire avant qu'un tribunal dissolve officiellement leur union : José Campos a noué une romance avec une certaine Marian, professeur et actrice de Santander qu'il a décrite comme "un ange", tandis que Carmen Martinez-Bordiu, après son départ du domicile conjugal à Santander, a été aperçue à maintes reprises avec Luis Miguel Rodriguez, entrepreneur propriétaire de la plus grande casse automobile d'Europe, qu'elle a invité dans son cercle intime. "Je vis une période riche et pleine de bonheur. C'est compliqué de changer pour améliorer les choses. Quand on se trouve dans une impasse, il faut faire preuve de courage et avancer", confiait-elle récemment à Hola!.
Avant d'épouser José Campos, Carmen Martinez-Bordiu avait été mariée en 1972, à 21 ans, à l'héritier des Capétiens Alphonse de Bourbon, duc de Bourbon et de Bourgogne, fils de Jacques-Henri de Bourbon et de sa première épouse Emmanuelle de Dampierre (disparue en 2012, et dont Carmen et son fils Louis honorèrent les obsèques de leur présence, en région parisienne). Un mariage tumultueux, secoué par les frasques de la jeune femme, qui donnera toutefois naissance à deux enfants, François, décédé accidentellement à 12 ans en 1984, et Louis-Alphonse, l'actuel prétendant au trône de France. Le couple se sépare en 1979 après sept ans de mariage, et divorce en 1982. Carmen épouse ensuite, en 1984, le Français Jean-Marie Rossi, père de sa fille Marie Cynthia née en 1985. Une union célébrée dans la douleur (chacun des époux ayant perdu un enfant cette année-là, l'une des filles de Rossi trouvant la mort dans un accident de bateau), qui se solde par un divorce en 1995. Après quoi, la petite-fille de Franco avait fréquenté jusqu'en 2004 l'Italien Robert Federici.
Sa dernière péripétie en date ne risque pas de détendre les rapports conflictuels qu'elle entretient de longue date avec son seul fils, dont elle avait échoué à récupérer la garde à la mort, accidentelle, d'Alphonse de Bourbon en 1989 : le prince Louis de Bourbon, qui avait alors préféré aller vivre chez sa grand-mère, ne voit pas d'un très bon oeil la vie mondaine de sa mère, laquelle de son côté ne se prive pas de critiquer ses relations avec les légitimistes français.