Vendredi 3 mai se tenait au Palais de Tokyo à Paris le vernissage de l'exposition "N°5 Culture Chanel" qui retrace l'histoire et les secrets, jusqu'alors bien gardés, du mythique parfum de la maison Chanel. De nombreuses égéries de la célèbre marque ont fait le déplacement dont les mythiques représentantes de cette fragrance intemporelle.
Après Catherine Deneuve qui pendant 10 ans (1969-1979) a représenté le N°5, c'est Carole Bouquet qui a pendant longtemps été le visage de la fragrance. Du milieu des années 80 aux années 90, elle a tourné plusieurs publicités pour le parfum. On se souvient encore de celle intitulée Monuments (1986), réalisée par Ridley Scott, et dans laquelle elle joue les femmes fatales dans l'ouest américain. Vendredi 3 mai, l'actrice française rendait donc hommage au parfum au Palais de Tokyo. Élégante dans une robe florale, Carole Bouquet ne semblait pas avoir pris une ride depuis ses années d'ambassadrice pour Chanel.
Autre beauté marquante du Chanel N°5, Estella Warren. Celle qui incarnerait le Petit Chapeon Rouge dans une campagne mythique signée Luc Besson en 1998 est venue, dans une belle petite robe noire, accompagnée de son compagnon.
Audrey Tautou, dernière égérie féminine du célèbre parfum, était également présente. L'actrice du film L'écume des jours a foulé le tapis rouge dans un ensemble noir et blanc qui laissait entrevoir ses longues et fines jambes. Celle qui incarnait les héroïnes amoureuses et voyageuses dans un spot publicitaire signé Jean-Pierre Jeunet en 2009, a pu croiser au Palais de Tokyo le réalisateur qui lui avait déjà offert le sublime rôle d'Amélie Poulain.
Grands absents de cet événement,Catherine Deneuve, Nicole Kidman qui en 2004 s'illustrait pour la fragrance dans un sport réalisé par Baz Luhrmann, réalisateur de Moulin Rouge, et Brad Pitt, premier ambassadeur masculin du Chanel N°5.
D'autres égéries Chanel comme Vanessa Paradis, Gaspard Ulliel, Anna Mouglalis et Sigrid Agren ont fait le déplacement. Gaia Repossi, directrice artistique de la maison Repossi, l'actrice Astrid Berges-Frisbey, Alain Terzian et sa femme Brune de Margerie mais aussi Marie-Louise de Clermont-Tonnerre, directrice générale des relations extérieures chez Chanel et Jean-Louis Forment, commissaire de l'exposition, étaient également présents.
Après le succès de l'exposition la Petite Veste Noire, l'exposition "N°5 Culture Chanel" partira prochainement faire le tour du monde et passera par Moscou, Shanghai ou encore Pékin. En attendant, elle est ouverte aux visiteurs du 5 mai au 5 juin au palais de Tokyo.