Le 2 décembre dernier, comme ils le font chaque année, Albert de Monaco et Charlène ont posté sur le compte Instagram du Palais Princier de Monaco la traditionnelle carte de vœux. L’occasion de constater qu’un beau sourire illumine le visage de Charlène, passée par des moments compliqués au cours des dernières années, et surtout que Jacques et Gabriella ont bien grandi !
Et pour cause. Ce 10 décembre, les deux jumeaux fêtent leurs dix ans ! S’ils ont encore leurs têtes d’enfants, doucement, leurs traits changent et commencent à se deviner sur leurs jolies bouilles des expressions d’adultes, notamment chez Gabriella, dont les looks sont souvent trop craquants. Mais il est une chose qui n’a pas changé chez Jacques, c’est son regard profond que soulignent ses deux prunelles bleues, lui qui a les yeux les plus clairs de toute la famille.
Dix ans déjà… Il était un peu plus de 16 heures le 10 décembre 2014 lorsque les médecins du centre hospitalier Princesse-Grace décident qu’il est temps de pratiquer une césarienne sur Charlène, ainsi que le racontait Paris Match quelques jours après la naissance des jumeaux. Albert II, lui, anxieux, fait alors les cent pas dans les couloirs de la maternité. À 17h04, c’est enfin la libération. Gabriella voit le jour, suivie deux minutes plus tard par Jacques qui devient de fait le prince héréditaire.
C’est une maman soulagée qui accueille la nouvelle. Enfin. Depuis sa rencontre avec Albert 14 ans plus tôt et au fur et à mesure qu’avançait leur histoire, la pression pesait sur les épaules, pourtant solides, de l’ancienne nageuse. Monaco voulait son descendant.
En 2013, deux ans après avoir uni son destin à celui du frère de Caroline et Stéphanie, Charlène, interrogée comme toujours sur l’arrivée si espérée d’un bébé, confiait au London Times Magazine : «Je viens de me marier, je viens de prendre la mesure de ce rôle immense et m'habituer à d'énormes responsabilités. On voyage beaucoup, alors les choses vont prendre du temps. Mais, comme je l'ai déjà dit, je ne veux pas me mettre de pression. Ça viendra, ça viendra...»
Et c’est donc venu ! Deux fois même. Pour le plus grand plaisir des parents.
En novembre dernier, dans les colonnes de Monaco Matin, Albert disait tout son bonheur de les voir évoluer. «Ils grandissent de belle façon. Ils sont curieux de tout. Ils posent de plus en plus de questions et leur personnalité s'affirme. C'est formidable de pouvoir vivre cela de près.» se réjouissait-il. En passant, il donnait quelques détails sur l’un et l’autre. En notant d’abord que tous deux étaient sportifs, comme lui l’a toujours été au demeurant. Les deux enfants pratiquent en effet la natation, la gymnastique. Ils ont aussi fait de l'escrime, du tennis, du volley-ball et Jacques fait du taekwondo. Le prince a également souligné que Gabriella était un peu plus douée pour le dessin et la peinture et que Jacques, était «plus dans les écrans». Le papa, attentif, avait conclu : «On limite cela.»
Interrogée tout récemment dans Gala, Charlène, de son côté, précisait que Gabriella était très «curieuse» et «intriguée par le monde et la vie en général». Quant à Jacques, sa maman confiait dans cet entretien que si lui aussi était «curieux et observateur», il était «plus réservé», et «d’un naturel très calme». Sans doute les qualités d’un prince appelé un jour à régner.
En attendant, les deux bambins vont profiter de cette journée du 10 décembre pour souffler en famille leurs 10 bougies. L’an dernier, peu après leur anniversaire, ils avaient eu la chance de s’envoler pour l’Antarctique lors d’un voyage destiné à les sensibiliser à la cause écologique qui tient au cœur de leurs parents. Un cadeau princier, comme une façon de joindre l’utile à l’agréable. Nul doute qu’ils ne manqueront pas, cette année, d’être célébrés comme il se doit, mais dans la sobriété !