Caroline Proust a été mariée de Clovis Cornillac, de 1994 à 2010. Ensemble, ils ont accueilli des jumelles, Alice et Lily, en 2001. Mais elle est également, et surtout connue pour avoir été l'héroïne de la série Engrenages de Canal+, entre 2005 et 2020. Un programme dans lequel elle incarne une flic, tout comme dans la fiction diffusée ce mardi soir sur France 3, à savoir Virage. Ce qui fait qu'une certaine étiquette lui colle aujourd'hui à la peau. Ce qu'elle a regretté dans les pages de Var-Matin, dans leur édition du jour.
"Je suis enfermée dans ce rôle de policière, je suis navrée que l'on me voit comme une flic. J'ai joué dans la meilleure série policière française pendant 15 ans et ce n'est pas facile de faire autre chose", explique-t-elle. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle a décidé de quitter Engrenages : "Je voulais être autre chose qu'une flic." Ce qu'elle a réussi tant bien que mal, et ce malgré le fait qu'elle soit toujours rangée dans cette case, à faire, puisqu'on l'a récemment vue dans Notre dame la part du feu et Marinette (film qui retrace la carrière de la footballeuse Marinette Pichon).
Deux programmes qui n'ont rien à voir avec l'univers de la police. Sans oublier qu'elle est attendue, en 2025, sur les planches du théâtre Châteauvallon-Liberté à Toulon. Elle répète, avec Charles Berling, une pièce de Lars Norén, un dramaturge suédois. Elle est également au casting de Mémoires vive, une série avec Clémentine Célarié qui sera prochainement diffusée sur M6 et dans laquelle elle incarne non pas une flic, "mais la maman d'une flic", comme elle l'a expliqué pour Télé 7 Jours cette fois-ci. Ce qui est tout de même un peu différent...
Mais Caroline Proust reste malgré tout lucide, et sait que cette image de flic la pénalise beaucoup, notamment au niveau du cinéma : " Je ne reçois pas de propositions. On m'a expliqué que mon nom apparaissait au bout d'une liste de dix comédiennes. Et qu'il faudrait dix refus pour qu'on fasse appel à moi. Donc ça n'arrivera jamais. Les producteurs sont frileux. Je pense pourtant avoir fait mes preuves. Je rêverais de jouer dans une comédie, voire une comédie musicale. En France, seule une poignée d'acteurs trustent les rôles au cinéma..."
On espère qu'elle trouvera bientôt des projets qui sont à la hauteur de ses ambitions...