Réactualisation : La promotion via Twitter a ses limites. Après avoir expliqué qu'il souhaitait cacher "quelques petites surprises" de la nouvelle Isabelle incarnée par Cécile de France, Cédric Klapisch a lâché un premier aperçu de l'actrice sur le plateau à New York. L'occasion de confirmer qu'elle a abandonné son allure masculine pour une chevelure blonde, mais aussi de remettre en question le réalisateur. A-t-il abusé du teasing ou y a-t-il encore de vraies surprises à attendre ?
Les fans hardcore des deux précédents films essaieront de lire entre les mots de Klapisch, qui écrit "Un bout de la nouvelle Isabelle..." avec le cliché de Cécile de France. Misons sur des jambes broyées après un accident façon Marion Cotillard dans De rouille et d'os ou plus simplement sur une mise en scène qui cache les surprises. Sans compter sur le scénario encore mystérieux de cette troisième aventure, qui pourrait aborder le sujet de la maladie via l'un des enfants du couple formé par Romain Duris et Kelly Reilly. Prochains éléments de réponse sur Twitter.
Le 19 septembre : La carrière de Cécile de France est née devant la caméra de Cédric Klapisch. Inconnue au bataillon, elle décroche un César du meilleur espoir pour sa partition délirante en lesbienne rentre-dedans dans L'Auberge espagnole (2002). Un film d'horreur avec Maïwenn, un Étienne Chatiliez et un film avec Jackie Chan plus tard, elle est confirmée avec un César du meilleur second rôle pour Les Poupées russes (2005). Valeur sûre du cinéma français, elle s'exporte dans le drame et le polar, décroche trois autres nominations au César, prête sa voix à un Pixar puis embrasse Matt Damon dans Au-delà (2010) de Clint Eastwood. Bien établie dans le décor, l'actrice belge de 37 ans boucle une période en retrouvant Klapisch dans Casse-tête chinois, troisième épisode des aventures de Romain Duris dans la vie moderne. Avec en prime, une surprise prévue pour son personnage.
Alors que les clichés des acteurs de Casse-tête chinois tombent à intervalles réguliers sur le Twitter de Cédric Klapisch, conscient du pouvoir promo des réseaux sociaux, l'absence de Cécile de France n'est pas passé inaperçue. Après avoir livré un premier aperçu de Xavier (Romain Duris) et Wendy (Kelly Reilly) à New York, le réalisateur annonçait : "Cécile de France a commencé à tourner hier... Comme avec Kelly et Romain, ça fait du bien de la revoir... (...) Au bout de 3" de la première prise avec Cécile, le personnage d'Isabelle réapparaît. Ça fait directement sourire Romain." Mais lorsqu'une fan demande à voir Cécile de France, Klapisch lâche : "Il y a quelques petites surprises concernant le personnage d'Isabelle. Je ne peux pas encore montrer de photo d'elle..."
Isabelle étant le personnage le plus décalé des films, les paris sont ouverts sur la métamorphose de Cécile de France, même s'il semble certain que l'actrice abandonnera ses cheveux courts - en espérant que Klapisch n'abuse pas des surprises pour tomber dans le ridicule. En attendant de savoir si Isabelle est mariée, mère de famille ou même hétéro, le réalisateur confirme que toute la petite bande ne sera pas au complet : "Eh non, Kevin Bishop ne sera pas dans le film (à mon grand regret)." Bishop incarnait le frère de Wendy, marié à une danseuse russe dans le film précédent. Ne reste plus que la belle Audrey Tautou, annoncée depuis des mois.
Casse-tête chinois devrait raconter comment Xavier (Romain Duris) décide de suivre Wendy (Kelly Reily) et ses deux enfants à New York pour lui permettre d'aller au bout de ses ambitions. L'occasion pour lui de sonder son existence, ses choix et ses erreurs au moment d'entrer dans la quarantaine.