La 12e édition du Festival du Film Francophone en Grèce s'est ouverte le jeudi 31 mars 2011, à Athènes, en présence de nombreuses stars du cinéma français. Lors de cette grande soirée d'ouverture, Potiche de François Ozon était projeté et la grande Catherine Deneuve avait donc honoré l'événement de sa présence.
Arrivée dans la capitale grecque trois jours plus tôt, Catherine Deneuve a profité de son séjour à Athènes pour visiter la ville et notamment le musée de l'Acropole, tout comme la belle Anna Mouglalis, marraine de l'événement, qui revient sur les terres de ses ancêtres. Accueillies par Christophe Farnaud, l'ambassadeur de France en Grèce, les deux stars françaises étaient lumineuses lors de ces quelques jours passés chez nos voisins européens.
Anna Mouglalis, actuellement à l'affiche de Chez Gino, le nouveau film de son compagnon Samuel Benchetrit qui sera également présenté dans le cadre du festival, est ravie de ce retour aux sources.
Cette nouvelle édition se tiendra à Athènes jusqu'au 8 avril, avant de se déplacer à Thessalonique jusqu'au 12 avril. Le festival est organisé et produit par l'Institut Français - Athènes et l'Ambassade de France en Grèce. Si le cinéaste Costa-Gavras n'a pas pu se rendre à cette manifestation (il est souffrant et est resté en France), de nombreuses stars françaises sont déjà arrivées dans la capitale grecque, comme Michaël Cohen afin de présenter Ça commence par la fin, son premier film en tant que réalisateur dans lequel il dirige sa femme Emmanuelle Béart. Mais aussi Elodie Bouchez venue présenter Happy Few en compagnie du réalisateur Antony Cordier.En dehors d'un hommage qui sera rendu au regretté Claude Chabrol, le dialogue et l'échange sera développé entre les deux cultures - française et grecque - grâce à un jury de personnalités grecques francophones et françaises – présidé par Théo Angelopoulos - qui remettra le prix du jury au meilleur film de la compétition pendant la cérémonie de clôture.
Le cinéma français se taille une place non négligeable sur le marché grec. En 2009, les films français représentaient 8% du total des entrées (pour information, ils représentent moins de 0,5% du marché américain et 3% du marché allemand). La mission du festival est donc de favoriser l'exposition et la distribution des films francophones en Grèce : appuyer et relayer le travail des distributeurs grecs en organisant des avant-premières de leurs films et en accueillant les talents.
Sont notamment attendus lors de cet événement Diane Kruger, Emir Kusturica, François-Xavier Demaison, Nicole Garcia, Marie-Josée Croze, Olivier Assayas, ou encore Claudia Cardinale.
A.I.