Présenté et acclamé lors de la récente Mostra de Venise où il était présenté en sélection officielle dans la Cité des Doges, Potiche (voir la bande-annonce ci-dessus), le nouveau film du brillant François Ozon (Sous le Sable, 8 femmes, Swimming Pool), débarquera dans une petite semaine dans toutes vos salles, mais hier, mardi 2 novembre, une grande avant-première était donnée devant le Tout-Paris dans l'enceinte du Gaumont Opéra.
A cette occasion, nous avons pu croiser une bonne partie du casting de ce film très attendu qui scelle les retrouvailles entre Gérard Depardieu et la grande Catherine Deneuve (qui n'arrête pas de tourner puisque nous pouvons la retrouver dès aujourd'hui à l'affiche de L'homme qui voulait vivre sa vie), ainsi que Fabrice Luchini et quelques stars françaises venues découvrir cette nouvelle réalisation d'Ozon, comme Hippolyte Girardot, Manu Payet, Jean-Paul Gaultier, une très belle Anne Parillaud, Firmine Richard, la Baronne Philippine de Rotschild, Jean-Pierre de Beaumarchais, la toujours ravissante Reem Kherici (Fatal, OSS 117) et Mathilde Seigner.
Après la projection dans le quartier de l'Opéra, dans le IIe arrondissement parisien, toute la joyeuse bande s'est retrouvée au fameux Club de L'Arc, place de l'Etoile, à l'occasion d'une fête donnée en l'honneur du film.
L'histoire ? En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l'épouse popote et soumise d'un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d'une main de fer et s'avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu'avec ses enfants et sa femme, qu'il prend pour une potiche. À la suite d'une grève et d'une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l'usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d'action. Mais lorsque Robert rentre d'une cure de repos en pleine forme, tout se complique...
A noter que nous retrouvons également au casting de cette comédie Karin Viard (bientôt dans Rien à déclarer), Jérémie Renier (récemment vu dans Pièce Montée), Judith Godrèche (récemment vue dans Toutes les filles pleurent), Sergi Lopez (bientôt dans Chez Gino), et Elodie Frégé pour son premier rôle au cinéma.
A l'occasion de la sortie du film sur vos écrans dès le 10 novembre 2010, Purepeople.com vous propose de découvrir toutes les photos de l'avant-première parisienne et sa bande-annonce ci-dessus !
Adam Ikx