Le mythique Jean-Louis Trintignant, qui fêtera ses 80 ans en décembre, est indiscutablement l'une des plus grandes légendes du cinéma français. Acteur et réalisateur que l'on a pu voir notamment dans Et Dieu... créa la femme, Paris brûle-t-il ?, Z, Rendez-vous, Un homme et une femme, Regarde les hommes tomber, Trois couleurs Rouge, Un héros très discret et Immortel (ad vitam), Jean-Louis s'apprête à revenir au cinéma dans quelques mois.
En effet, entouré d'Anna Mouglalis et José Garcia, la star française sera à l'affiche le 6 avril 2011 de Chez Gino, le nouveau film de Samuel Benchetrit.
Le réalisateur - ex-compagnon de Marie Trintignant - et l'acteur étaient d'ailleurs réunis hier, à l'occasion du deuxième jour du 2e Festival Lumière de Lyon, qui se tient dans la capitale des Gaules du 4 au 10 octobre 2010, et où sont projetés près de 80 films parmi lesquels des oeuvres de Luchino Visconti, Milos Forman, Roman Polanski ou Dario Argento.
Ce dernier a d'ailleurs honoré de sa présence cette deuxième édition du festival, qui a décidément connu un casting des plus prestigieux pour ses premiers jours, avec également la venue de Bertrand Tavernier, Jean-Paul Rappeneau et Stanley Donen, le réalisateur de Chantons sous la pluie, qui fut projeté lundi soir en ouverture de la manifestation.
Bien que diminué, Jean-Louis Trintignant, aidé d'une canne ou du bras de Samuel Benchetrit pour marcher, semblait cependant très heureux d'être présent et entouré de tous ces prestigieux cinéastes, comme le prouvent les photos de l'événement visibles ci-dessus.
A.I.