A partir du 16 septembre, David Jacquot prendra les commandes d'un magazine de faits divers sur NRJ 12, une première pour la TNT qui a eu l'audace de débaucher l'ex-joker de Claire Barsacq à la présentation du 19:45 sur M6. "Un magazine de faits divers basé uniquement sur des histoires élucidées. Il devrait arriver à l'antenne dès le mois de septembre", expliquait Gérald-Brice Viret, directeur délégué du pôle télévision de NRJ Group à nos confrères de PureMedias, le mois dernier.
David Jacquot ne s'est pas fait prier pour quitter M6 : il explique les raisons de son choix à nos confrères de Télé 2 Semaines dans une interview.
"Un jour, lors d'un déjeuner, Nicolas de Tavernost m'a assuré que je n'avais pas vocation à rester joker du 19.45. Il me l'avait promis. Il connaissait mon impatience. J'étais confiant. Alors quand Claire Barsacq est partie en congé maternité à l'été 2010, je m'attendais à récupérer son poste de titulaire. Ils ont beaucoup hésité mais finalement c'est Xavier de Moulins qui a eu le job", déplore-t-il.
Par la suite, il remet en question la légitimité de Céline Bosquet et Xavier de Moulins à la présentation du 19:45, rappelant que la première est ex-mannequin tandis que le second n'est, à son sens, pas une "pointure de l'info" contrairement à Pujadas ou Delahousse. C'est pas très gentil tout ça David, car Xavier de Moulins fait un excellent job et de très bonnes audiences, quant à Céline, elle s'en sort très bien et garde le sourire malgré les nombreuses cirtiques de ses... consoeurs également. "Les chiens aboient... la caravane passe" !
Passer de l'animation du JT de M6 à la présentation d'un magazine sur NRJ 12 : on peut le voir comme un pas en arrière, et pourtant, selon David Jacquot, c'est reculer pour mieux sauter. Il souhaite apporter un regard neuf sur les magazines de faits divers. "Je n'aurais pas accepté de présenter Les Anges de la Télé-Réalité non plus !", plaisante-t-il ensuite.
Matthieu Delormeau... appréciera !
Joachim Ohnona