Quand Céline Dion donnera-t-elle de ses nouvelles ? Quand la diva, qui observe un quasi-silence médiatique inhabituel depuis l'été 2014 et l'annonce de son retrait de la scène pour s'occuper de son mari René Angélil (en rémission d'un cancer de la gorge), reprendra sa résidence permanente à Las Vegas ? Des questions que les fans se posent et qui réclament d'autant plus de réponses que l'on vient d'apprendre que le staff historique de la star a été remercié...
Des renvois qui passent mal...
Depuis que René Angélil a quitté ses fonctions de manager, c'est son ami Aldo Giampaolo qui s'occupe de gérer la carrière de Céline. Et visiblement, le nouveau manager a des idées bien nettes sur le nouveau souffle qu'il compte donner à la carrière de la diva. Ainsi, plusieurs collaborateurs musicaux de Céline Dion ont été remerciés. Claude Lemay, dit Mégo, a donc quitté ses fonctions de directeur musical et cela passe très mal. "Il semblerait que la nouvelle admnistration qui gère la carrière de Céline Dion, n'apprécie pas le travail que j'ai fait avec Céline durant ces 28 années de dédication. C'est avec énormément d'émotions que je reçois la gifle de mon congédiement. Malgré tout, merci à René et Céline pour ces 28 années extraordinaires", a-t-il écrit sur Facebook.
Même son de cloche du côté de l'excellent Jean-Sébastien Carré, qui opérait au violon, à la guitare et comme choriste. "Ça aura pris 8 minutes pour mettre fin à 12 ans de collaboration. Il semble que la nouvelle admnistration veuille de nouveaux visages... (raison donnée). La tête bien haute, je peux affirmer que j'ai toujours donné le meilleur de moi-même et c'est donc ainsi que se termine un long chapitre de ma carrière de musicien. Un grand merci à Céline et René pour cette belle expérience", a-t-il déclaré. Parmi les autres personnes remerciées, il y a le claviériste Yves Frulla et le guitariste André Coutu. Des renvois confirmés par Francine Chaloult, qui gère les relations presse de la star.
Mettre les choses au clair
Face au début de polémique, Aldo Giampaolo a tenu à mettre les choses au clair. "Premièrement, ils n'ont pas été congédiés, leur contrat prenait fin, et ils n'ont pas été renouvelés. Ça entre dans notre nouvelle philosophie, celle du changement. C'est du changement pour rafraîchir, c'est comme donner un nouveau look, un vent de renouveau. Beaucoup de gens ont été licenciés au fil des années. Le changement est nécessaire, et c'est dans cette philosophie de changement que ça a été fait", a-t-il déclaré auprès de TVA nouvelles.
Le dernier album en date de Céline Dion, Loved Me Back To Life, s'est écoulé à 1,5 million d'exemplaires dans le monde. Un chiffre raisonnable en raison du marché mais tout de même décevant puisqu'il a essuyé un sérieux échec sur le sol américain, où elle est pourtant très populaire comme en témoigne le succès insolent et mérité de sa résidence à Las Vegas. En effet, le disque, soutenu par le single du même nom et par Incredible en duo avec Ne-Yo n'a trouvé qu'un peu moins de 300 000 acheteurs. Pour le moment, Céline Dion, qui a changé de coupe de cheveux (elle a été repérée les cheveux courts et bruns fin février), ne semble pas prête à sortir un nouvel album ni à remonter sur scène. Le Las Vegas Sun a évoqué un possible retour en septembre mais c'est la énième fois qu'une supposée date est donnée avant d'être démentie dans la foulée.
Thomas Montet