"René n'est plus en danger", assurait-elle certes le mois dernier, mais Céline Dion a choisi de consacrer exclusivement son temps et son énergie à veiller sur la santé de son mari bien-aimé, opéré d'une tumeur cancéreuse à la gorge en décembre dernier, quatorze ans après une première alerte, et engagé dans un long processus de rééducation. Une décision dont la chanteuse a fait part dans un communiqué publié sur sa page Facebook, annonçant le report sine die de toutes ses activités professionnelles, dont sa tournée en Asie prévue à l'automne et ses shows en résidence à Las Vegas. "Céline Dion suspend toutes activités professionnelles pour sa santé personnelle et pour des raisons familiales", met ainsi en exergue le texte paru ce jour.
Cette fois, ce n'est pas (du moins, pas uniquement) de sa propre santé qu'il est question. Perturbée cet été par une "inflammation aiguë avec une enflure au niveau des muscles adjacents aux cordes vocales" et contrainte à un régime drastique d'anti-inflammatoires et de repos, Céline Dion a en effet déjà dû faire faux bond à ses admirateurs ces dernières semaines, annonçant coup sur coup deux séries d'annulations de ses représentations au Colosseum du Caesars Palace à Las Vegas. Après avoir renoncé aux dates des 30 juillet et 1er, 2, 5 et 6 août, la Canadienne se résignait la semaine dernière à déclarer forfait pour celles des 8, 9, 12 et 13 août. "Après avoir procédé à un examen plus tôt aujourd'hui, ses médecins ont déterminé que Céline devait se reposer davantage afin de se remettre complètement", indiquait alors le communiqué publié.
"Je veux concentrer toute mon énergie et ma force sur la guérison de mon mari"
Si celui mis en ligne ce 13 août 2014 confirme qu'encore "aujourd'hui, Céline n'est pas totalement guérie", il évoque surtout la "période très difficile et stressante" dans laquelle le couple est entré suite à l'opération de René au mois de décembre, mentionnant les "difficultés quotidiennes afin de combattre la maladie et d'élever leurs trois enfants tout en continuant de respecter leurs nombreux engagements professionnels". De fait, "après avoir sérieusement réfléchi, Céline Dion a pris la décision de reporter pour une période indéterminée toutes ses activités professionnelles afin de se concentrer à 100% sur la santé de son mari et sur leur famille", annonce le message.
Lequel donne même la parole à l'interprète de Pour que tu m'aimes encore, signe tout autant de sa sollicitude envers ses fans que de son dévouement à sa famille : "Je veux concentrer toute mon énergie et ma force sur la guérison de mon mari. Il est essentiel pour moi de consacrer tout mon temps à René et à nos enfants. Je tiens également à m'excuser auprès de tous mes fans pour les inconvénients que je leur cause et je les remercie du fond de mon coeur pour leur amour et leur support."
"Voilà donc pourquoi, conclut le texte, Céline a décidé d'annuler tous ses spectacles au Colosseum du Caesars Palace jusqu'à nouvel ordre. Sa tournée en Asie, prévue cet automne, est également annulée."
Inattendu mais tout à fait compréhensible, le retrait de l'artiste contraste vivement avec les récentes confidences très positives faites en toute confiance par la diva canadienne à son amie Julie Snyder pour le magazine Paris Match, dont elle faisait fin juillet la couverture en famille, à l'occasion d'un reportage chez elle, à Montréal : "René est bien et n'est plus en danger, confie Céline aux lecteurs de Paris Match. Et je sais que son bonheur est ici, près de nous. Cette épreuve nous a encore rapprochés. Nous sommes plus amoureux que jamais (...) Le meilleur est à venir, pour René comme pour nous." Et tandis qu' Aldo Giampaolo, un proche du clan, a pris le relais de René pour ce qui est de gérer la carrière de la star et lui permettre de trouver la quiétude nécessaire à sa guérison, Céline Dion forme autour de lui avec leurs trois enfants (les jumeaux Nelson et Eddy, bientôt 4 ans, et le grand René-Charles, 13 ans) une véritable union sacrée : "Nelson ne se rend pas compte. Il fait la lecture à son père. Eddy est comme René-Charles, il a besoin d'être rassuré. Il est tellement soulagé que son père n'ait plus le cancer ! Et il est bien conscient (...) que la condition de René ne pourra que s'améliorer dans les prochains mois."