L'année 2020 s'élance à plus d'un titre sous le signe du "courage", pour Céline Dion : en pleine tournée mondiale avec son dernier album, dont c'est précisément le titre, la chanteuse n'a pas renoncé à monter sur la scène de l'American Airlines de Miami vendredi 17 janvier, malgré le décès de sa maman survenu dans la nuit précédente.
Quelques heures après la révélation de la mort de Thérèse Dion à l'âge de 92 ans, la diva québécoise lui avait rendu un court et émouvant hommage via Instagram, confirmant en marge d'une vieille photo de famille et d'un message empli d'amour sa présence en concert en Floride dans la soirée : "Maman, nous t'aimons tellement... Nous te dédions le spectacle de ce soir et je chanterai pour toi avec tout mon coeur. Love, Céline xx...", avait-elle ainsi partagé avec ses abonnés.
Maman nous a tous attendus pour s'éteindre
Le moment venu, Céline Dion a tenu parole et a pris un moment, au cours de la première de ses deux représentations programmées à Miami, pour évoquer cette disparition avec beaucoup de dignité, confiant avoir fait l'aller-retour à Montréal afin d'être avec les siens dans les derniers moments de Thérèse : "Je suis quasiment certaine que vous avez appris que ma maman est décédée tôt ce matin, a-t-elle commencé, suscitant une réaction émue du public. Mais je vais bien. Ma maman avait 92 ans. Elle était malade depuis un moment. Et nous savions qu'il ne nous restait plus beaucoup de temps avec elle. Il y a deux jours, nous avons reçu un appel des infirmières qui prenaient si bien soin d'elle pour nous dire que l'heure était bientôt venue. Très bientôt. Alors, hier soir, j'ai rejoint mes frères et soeurs à Montréal et j'ai passé la soirée à son chevet. On a raconté des histoires. On a chanté des chansons. On s'est étreints. Et on a fait nos adieux. On est à peu près sûrs que maman a attendu que nous soyons tous réunis avant de s'éteindre."
La santé déclinante de Thérèse Dion, qui avait eu quatorze enfants avec son mari Adhémar (disparu en 2003), n'était pas un secret. Claudette, l'une de ses filles, avait l'été dernier évoqué avec Le Journal de Montréal les "troubles de la mémoire" et les "problèmes d'audition et d'acuité visuelle" auxquels elle était notamment confrontée. Quelques semaines plus tôt, au mois d'avril, auprès de l'hebdomadaire Gala, Céline Dion avait elle aussi abordé l'état de leur mère, qui avait depuis un moment cessé de voyager pour venir la voir en concert : "Vous savez, elle a 92 ans : elle est merveilleuse, c'est mon héroïne. Elle n'a pas reçu d'éducation. Elle a mis ses rêves de côté pour nous élever. Elle a été une formidable cuisinière. Elle ne cuisine plus du tout. Chaque jour, je bénis le Ciel qu'elle soit encore là. Je me dis qu'elle va tous nous enterrer", disait-elle, sans trop se bercer d'illusions, à propos de "Celle qui [lui] a tout appris, comme elle le confiait en chanson sur le disque Sans Attendre. Ce titre s'invitera-t-il exceptionnellement aux côtés de It's All Coming Back to Me Now et des autres chansons de la tournée Courage World Tour ?
Trois jours avant que sa maman rende son dernier souffle, la chanteuse n'avait pas manqué d'avoir publiquement une pensée pour son défunt mari René Angélil, décédé le 14 janvier 2016 à l'âge de 73 ans. "Il n'y a pas une journée où je ne pense pas à ton magnifique sourire. Tu nous manques, merci de veiller sur nous, mon amour. Je t'aime, Céline xx...", a-t-elle écrit en hommage à l'amour de sa vie, père de leurs enfants René-Charles (18 ans) et les jumeaux Nelson et Eddy (9 ans).
Céline Dion doit à nouveau se produire à Miami ce 18 janvier 2020, avant d'enchaîner à Charlotte le 21 et de profiter ensuite de quelques jours de relâche avant sa prochaine représentation, le 30 à San Antonio. Quelques jours de répit qui devraient lui permettre de s'occuper avec sa fratrie des dernières dispositions pour l'adieu à leur mère.
GJ