Céline Sallette est le visage à retenir, peut-être la comédienne la plus prometteuse du moment. Nommée au César de la révélation en 2012, lauréate du Prix Romy Schneider, décerné il y a quelques jours, Céline Sallette a exercé son talent au cinéma pour Philippe Garrel, Costa-Gavras, Bertrand Bonello, à la télévision (troublante dans Les Revenants) et au théâtre, ses premières amour. Depuis quelques semaines, Céline Sallette joue Molly Bloom. La pièce reprend en région parisienne, ce 21 mars, au théâtre de la Commune d'Aubervilliers.
Laurent Laffargue, compagnon de Céline Sallette (et père de sa fillette de 3 ans) et metteur en scène de la compagnie bordelaise du Soleil Bleu, a adapté pour le théâtre Molly Bloom. Il s'agit du dernier "épisode" du roman fleuve de James Joyce, Ulysse (1922) ; épisode dans lequel l'épouse du héros, Molly, prend enfin la parole et balance tout ce qu'elle a sur le coeur. C'est un texte dense, très difficile, sans ponctuation. "C'est la fin d'Ulysse, de James Joyce, c'est Molly Bloom qui parle, c'est 40 pages de pensées d'une femme, un texte très beau que je vais jouer sur scène", annonçait Céline Sallette sur France Culture. Après avoir été joué à La Rochelle, à Muret, à Bordeaux et à Niot, Molly Bloom, par Laffargue et Sallette, enfin près de Paris.
Pour ce monologue incroyable, Laurent Laffargue a imaginé un dispositif qui l'est tout autant, littéralement renversant : "Nous avons créé une immense boîte qui tourne sur elle-même, pour symboliser ce qui se passe dans sa tête. L'idée de ce décor est d'éclaircir l'univers mental de Molly pour que Céline puisse y évoluer, puisse l'incarner, le jouer", a expliqué Laurent Laffargue au site du théâtre de La Coursive à La Rochelle. Et ce monologue, Céline Sallette va jusqu'à le chanter par moment comme l'a fait Kate Bush dans Flower of The Mountain (extrait de l'album Director's Cut, paru en 2011).
Céline Sallette jouera Molly Bloom jusqu'au 7 avril à Aubervilliers et du 21 au 22 mai 2012 au théâtre de l'Ouest Parisien à Boulogne-Billancourt. Ces projets au cinéma sont nombreux, il y aura notamment un film avec Cyril Mennegun (Louise Wimmer, César du premier film), celui d'Emma Luchini, et Casteljaloux, le film de son compagnon. Céline Sallette devrait également incarner Simone Signoret dans le biopic sur Yves Montand et elle vient d'être confirmée au casting de Geronimo, un Roméo & Juliette signé Tony Gatlif, avec Raphaël Personnaz.
"Molly Bloom" par Laurent Laffargue et Céline Sallette, au théâtre de la Commune d'Aubervilliers, du 21 mars au 7 avril 2013, mardi et jeudi à 19h30, mercredi et vendredi à 20h30. Samedi à 18h, dimanche à 16h.