Alors que Cloclo cumule plus d'un million de spectateurs en une semaine, le cinéma français continue de flairer les possibilités du biopic.
Annoncé en mai 2008 et développé en toute discrétion depuis, Montand, le film consacré au chanteur, revient sur le devant de la scène. Soutenu par StudioCanal à hauteur de 13 millions d'euros, le biopic réalisé par Christophe Ruggia (Dans le tourmente) est produit par Jean-Louis Livi, neveu de l'acteur légendaire, et écrit par Patrick Rotman, qui lui a consacré l'ouvrage Montand raconte Montand et s'est chargé du scénario de La Conquête.
Interrogé par Le Film français, Jean-Louis Livi a livré quelques éléments sur le projet, dont le scénario sera finalisé dans deux mois : "L'esprit initial du projet allait vers un dyptique, mais pour des raisons économiques, cela n'a pas été possible. C'est pour cela que nous travaillons aujourd'hui sur un scénario plus ramassé. Le film commencera en Italie et ira jusqu'à son concert au Met de New York, en 1981, marqué par des rapports familiaux intenses." L'histoire s'arrêtera notamment sur ses histoires d'amour avec Simone Signoret, Marilyn Monroe et Edith Piaf, mais s'intéressera aussi à la relation entre Yves Montand et son frère Julien.
Le producteur revient sur le choix de Thierry Neuvic dans le rôle principal et celui de Céline Sallette pour incarner Simone Signoret : "J'ai été emballé par leurs essais. Ils trouveront ici la dimension que La Môme a donnée à Marion Cotillard. Avec Christophe, nous avons préféré prendre les acteurs qui nous semblent les plus en phase avec les rôles, plutôt que des comédiens qui nous auraient permis de monter le film plus facilement."
À une époque où les biopics sondent les névroses derrière la façace des célébrités, Montand s'attachera lui aussi à montrer l'être humain derrière la star : "J'ai vu Cloclo. C'est un film sincère où Claude François est montré tel qu'il était. Avec ses forces et ses faiblesses. Ne pas avoir enrobé ce personnage de crème chantilly est à l'honneur de tous ceux qui ont travaillé sur ce film. Montand ne croulera pas non plus sous le sucre glacé", déclare Jean-Louis Livi.
Alors que la production parle déjà d'une star hollywoodienne pour incarner Marilyn Monroe dans Montand, plusieurs autres biopics très attendus sont encore en développement. Grace de Monaco devrait ainsi revenir dans un film centré sur quelques mois de 1962, lors d'une crise entre la France et la principauté, tandis que la mini-série sur Romy Schneider est en attente de diffusion française. Le biopic Dalida avec Nadia Farès est actuellement repoussé.