L'Académie des César n'est en aucun cas rancunière. Comment en douter au vu du président qu'elle a choisi pour officier lors de la 40e cérémonie : Dany Boon.
Une annonce-surprise, effectuée par Alain Terzian via un communiqué de presse ce 26 septembre. "Alain Terzian, président de l'Académie des arts et techniques du cinéma, a le bonheur et la fierté d'annoncer que Dany Boon présidera la 40e Cérémonie des César le 20 février 2015 au théâtre du Châtelet", peut-on lire. Élogieux, le communiqué précise : "Acteur, auteur, réalisateur, producteur, artiste de tous les talents, Dany Boon s'impose comme un acteur emblématique du cinéma, en France et à travers le monde, au cinéma comme au théâtre. Toujours dévoué à ses réalisateurs et à ses auteurs, Christian Caron, Jean-Pierre Jeunet, Patrice Leconte, Francis Veber, Danièle Thompson, et bien d'autres, auréolé de multiples nominations pour les César et pour les Molières, il restera toujours fidèle à ses Ch'tis, succès mondial, plus gros score de l'histoire du cinéma français, pour celui que Claude Berri avait remarqué au théâtre quelques années plus tôt."
"Ni vexé ni fâché"
Un bel hommage que l'Académie rend ici à l'une des personnalités les plus populaires du cinéma français. Pour autant, l'histoire d'amour entre le nordiste et les César n'a jamais véritablement baigné dans l'eau de rose. En 2009, les médias s'emparent d'un prétendu boycott de Dany Boon, vexé que son film, Bienvenue chez Ch'tis, n'ait pas plus d'une nomination alors qu'il était devenu, dans l'intervalle, le plus grand succès francophone de tous les temps sur notre territoire. Quelques années plus tard, taxée de bouder la comédie en générale, l'Académie consacrait Omar Sy meilleur acteur avec le film Intouchables.
Nommé à l'époque dans la catégorie Meilleur scénario, Dany Boon avait fini par accepter l'invitation et s'était présenté sur la scène du Châtelet avec une veste de smoking et un pantalon orange. "C'est mon conseiller en communication qui m'a monté le bourrichon. Jacques Séguéla, qui m'a dit, si à 40 ans t'as pas un César, c'est que t'as raté ta vie. J'ai 42 ans, je n'ai pas de César, j'ai raté ma vie", avait-il alors ironisé, jurant qu'il n'était "ni vexé ni fâché". Peu de temps auparavant, le Ch'ti avait tenté d'apaiser les tensions via un communiqué, affirmant que "ce sont les César qui boycottent les comédies et pas l'inverse".