Qui le mérite plus que lui ? L'acteur américain Robert Redford recevra le César d'honneur de la 44e cérémonie des récompenses du cinéma français, le 22 février, a annoncé vendredi l'Académie des arts et techniques du cinéma à l'AFP.
Le président de l'Académie Alain Terzian, a annoncé son choix dans un communiqué :"Acteur iconique, réalisateur d'exception, producteur passionné, fondateur et président de Sundance, le festival de films indépendants le plus réputé au monde, Robert Redford a marqué de son empreinte chacune de ses implications dans le monde du cinéma. En 2002, l'Académie des Oscars lui a légitimement remis sa plus prestigieuse récompense pour l'ensemble de sa carrière. Et c'est à nous à présent d'avoir l'immense privilège d'honorer l'artiste et l'homme qui symbolisent depuis plus de cinquante ans la légende du cinéma américain. (...) Merci, Monsieur Redford!".
Butch Cassidy et le kid, L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, Spy Game, Les hommes du président, Jeremiah Johnson, L'arnaque, Gatsby le magnifique, Out of Africa et plus récemment Captain America : Le Soldat de l'hiver, Robert Redford a des dizaines de grands films à son actif. L'acteur américain de 82 ans succède pour le César d'honneur à des grands noms dont George Clooney, Jeanne Moreau, Kate Winslet, Meryl Streep et Penélope Cruz l'année dernière.
La cérémonie, qui se déroulera salle Pleyel à Paris et sera retransmise en clair sur Canal +, aura pour maître de cérémonie le comédien Kad Merad. Alors que la liste des nommés devrait bientôt être annoncée, on connaît déjà les jeunes comédiens présélectionnés pour les catégories Meilleur Espoir féminin et masculin.