Ils pensaient tenir le scoop de leur carrière. Dans Truth, James Vanderbilt (que l'on connaît comme scénariste de Zodiac ou White House Down) s'intéresse au scandale journalistique ayant mis fin à la carrière du mythique présentateur Dan Rather et de sa productrice Mary Mapes...
Pour le mettre en scène, le jeune réalisateur, dont c'est le premier long métrage, a fait appel à deux comédiens très prestigieux : d'un côté Robert Redford, acteur qui connaît le monde politique vu par le cinéma, lui qui a joué dans Les Hommes du président, Votez McKay, Les Trois jours du Condor et plus récemment Lions et agneaux ; de l'autre, la sublime Cate Blanchett, que l'on retrouvera bientôt dans Carol.
Le film suit le présentateur de CBS Dan Rather (interprété par Redford), qui va faire éclater un scandale politique et journalistique alors qu'il s'apprête à quitter son poste au journal télévisé. Ce scandale implique le président américain de l'époque, George W. Bush. À quelques semaines des élections en septembre 2004, CBS lâchait une bombe : le président américain aurait bénéficié d'un traitement de faveur lors de son service militaire, ce qui l'aurait exempté de partir au Vietnam avec ses compatriotes. Un scandale en puissance dans un pays où le patriotisme et les valeurs inhérentes sont reines. Au bout de cette affaire médiatique prénommée Killian documents controversy (en référence aux archives personnelles du Colonel Killian, à l'origine de la polémique), l'authenticité des documents a été remise en cause, et CBS n'a jamais pu prouver ses dires, se trouvant condamnée à licencier Mary Mapes ainsi que d'autres collaborateurs, et à livrer des excuses publiques à l'antenne.
Truth sortira sur les écrans américains le 16 octobre, alors que la France devrait le film en février 2016.