C’est une décision qui avait fait couler pas mal d’encre à l’époque. Le 29 décembre 2023, Thierry Ardisson est nommé au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur au titre “d’animateur, producteur de cinéma et de télévision ; 57 ans de services”, par le président de la République, Emmanuel Macron. Présent à la télévision française depuis toujours, l’homme de 76 ans n’a pas toujours fait l'unanimité. Sara Forestier a dézingué la Légion d'Honneur décernée à l’animateur sur ses réseaux sociaux à l'époque, elle qui n’a pas du tout apprécié son expérience sur le plateau de Tout le monde en parle en 2006. “Je me demande ce que représente l'honneur pour l'État français. (...) Je les regarde jouir en gloussant de cette domination et je me dis que notre époque les balayera eux et leur impunité à laquelle ils tentent de s'accrocher en bande organisée”, lâchait l’actrice.
Une cérémonie à laquelle ont assisté les proches de Thierry Ardisson, à commencer par sa femme, la journaliste Audrey Crespo-Mara. Entourés des gens qu’il aime et avec lesquels il a collaboré tout au long de sa prolifique carrière, l'animateur originaire de Bourganeuf (Creuse) avait pourtant choisi de ne pas inviter un homme qui a beaucoup compté dans sa carrière. En effet, comme il l’explique ce mardi 14 janvier au Figaro, Laurent Baffie n’a pas été convié à sa cérémonie de remise de la Légion d’honneur. Pourtant, les deux hommes partagent une histoire commune très forte. “J’ai eu beaucoup de chance de tomber sur Thierry car c’est le mec le plus libre et le plus rock’n’roll de la TV. Il m’a fait connaître du grand public et m’a offert une exposition en tant qu’auteur”, explique celui qui s’est montré sans tabou sur sa technique spéciale pour affronter les situations compliquées.
S’ils sont proches depuis plusieurs décennies maintenant, Laurent Baffie a tout de même très mal pris de ne pas être présent pour ce bel évènement fin 2023 en l'honneur de l'animateur. “On est toujours amis, même si j’étais vexé qu’il ne m’invite pas à sa légion d’honneur en avril dernier, craignant que je fasse une mauvaise blague à Brigitte Macron”, révèle Laurent Baffie, avant d’ajouter : “Mais j’ai vite oublié.” Connu pour son humour potache et ses caméras cachés, le célèbre “sniper” du PAF, qui possède une demeure avec jardin à Paris, un havre de paix pour lui, sa femme Sandrine et leurs 4 enfants, a donc fait peur à Thierry Ardisson, qui a souhaité éviter tout incident diplomatique lors de cette soirée.