Léon Marchand a brillé lors des derniers Jeux Olympiques de Paris. A seulement 22 ans, le jeune homme a remporté la médaille d'or sur le 400 mètres quatre nages et battu le record olympique par la même occasion. Il a enchaîné les exploits et a ainsi remporté le 31 juillet dernier la finale du 200 mètres papillon, puis celle du 200 mètres brasse. Le 2 août, rebelote, puisque Léon Marchand a remporté une quatrième médaille d'or lors du 200 mètres quatre nages et a battu un nouveau record olympique. Il a enchaîné avec une médaille de bronze lors du relais 4 × 100 mètres quatre nages masculin avec Yohann Ndoye-Brouard, Maxime Grousset et Florent Manaudou et a fini l'aventure en beauté puisqu'il a été choisi pour récupérer la flamme olympique située dans le jardin des Tuileries et éteindre la vasque.
Après les Jeux de Paris, le champion du monde a décidé de prendre du temps pour se reposer. "J'ai pris de longues vacances, j'ai essayé de profiter. J'ai eu aussi des moments un peu seul durant lesquels j'ai pu réfléchir et penser à ce que j'ai fait. J'ai pris beaucoup plus de recul, j'ai réalisé ce qu'il s'est passé", avait-il notamment expliqué au Parisien. Puis, ce samedi 30 novembre, le jeune homme a avoué avoir besoin de davantage de temps pour prendre soin de sa santé. Alors qu'il devait participer aux Championnats du monde petit bassin du 10 au 15 décembre prochains, à Budapest, Léon Marchand a annoncé qu'il n'irait pas. Dans un message en anglais, il a écrit sur sa story Instagram : "J'ai décidé de me retirer des Championnats du monde de Budapest. L'année 2024 était vraiment intense. J'ai fait beaucoup de grandes compétitions et je suis épuisé". "Il est temps pour moi de prendre du recul, de m'entraîner dur et de m'attaquer à des défis futurs. Je sais que vous comprendrez et je suis enthousiaste de ce qui m'attend", a-t-il conclu optimiste.
Le 1er novembre dernier, le quadruple champion olympique des Jeux Olympiques de Paris avait participé aux trois étapes de la Coupe du monde en petit bassin en Asie, et avait notamment battu le record du monde du 200m 4 nages. Puis, le 10 novembre suivant, il avait participé à sa dernière compétition pour représenter son club lors des Interclubs à Montauban. Son prochain grand objectif devrait être les Mondiaux de Singapour, à l'été 2025, où il remettra en jeu ses titres sur 200m et 400m quatre nages, ainsi que sur 200m papillon.
En août dernier, le journaliste Philippe Lafon s'était confié au sujet de l'état de santé de Léon Marchand lors de son passage dans l'émission Quels Jeux !, présentée alors par Léa Salamé et Matthieu Lartot. "Même en étant fatigué, il est pas mal. Il a remporté sa demi-finale pour être placé en ligne principale demain soir en finale. C'est fort. (...) Après, il y a ce qu'on voit et ce qu'il dit. Ce qu'il dit après en interview c'est : 'Là, je commence à sentir la fatigue'". Il nous avait prévenus !