Dans la matinale de RTL, Thomas Sotto et Amandine Begot laissent de la place à Jimmy Mohamed chaque jour sur leur temps d'antenne pour sa chronique santé. Le docteur y livre ses meilleurs conseils, brise des idées préconçues ou encore met en garde les auditeurs sur l'utilisation de certains médicaments. Lundi 2 décembre justement, il a tenu à avertir sur la consommation d'un célèbre anti-douleur, particulièrement utilisé par les femmes car il est censé calmer les douleurs menstruelles. Il s'agit du Nurofen. Fort de sa popularité, ce médicament connaît aujourd'hui plusieurs variations, comme le Nurofen Flash et désormais le Nurofen Fem. Problème, pour les même effets, ils ne sont pas tous au même prix. Ce qui a le don d'agacer Jimmy Mohamed.
"Ce matin, vous êtes fâché après certains laboratoires qui confondent santé publique et marketing et accessoirement prennent les patients et plus particulièrement les patientes pour des imbéciles", a introduit Thomas Sotto le sujet. Et pour son chroniqueur de se lancer dans sa diatribe : "Vous connaissez le Nurofen Flash, un anti-inflammatoire qui est censé agir plus vite que les autres parce qu'il s'appelle Flash. Le même laboratoire a sorti le Nurofen Fem, dont la boîte ressemble comme deux gouttes d'eau au Nurofen Flash, mais cette fois-ci, on a le droit à du rose et en bas du médicament, il y a marqué qu'on peut l'utiliser en cas de douleur de règles".
En choisissant le Nurofen Fem, les clients acceptent donc de payer la "taxe rose", technique qui consiste à genrer des produits par le biais d'un packaging rose, afin de le vendre plus cher sur le marché. Cependant, les compositions entre les produits pour hommes et pour femmes restent les mêmes. "C'est exactement la même chose, c'est la même molécule, la même posologie, le même nombre de comprimés. Rien ne diffère ces deux médicaments, sauf une chose, c'est le prix. Pas dans toutes les pharmacies, mais en tout cas dans celles que j'ai pu faire, ce Nurofen Fem est vendu plus cher. Il m'a coûté 7,90 euros, alors que le Nurofen Flash ne m'a coûté dans la même pharmacie que 6,90 euros. 1 euro de plus pour tout simplement avoir du rose", s'est agacé Jimmy Mohamed.
Le médecin et animateur va même jusqu'à conseiller de laisser tomber le Nurofen et opter pour l'Advil, composé de la même molécule : l'ibuprofène. "C'est tout pareil, sauf que ça, ça m'a coûté moins cher. Encore 1 euro de moins, 5,90. Et puis, si vous voulez faire des économies, vous avez la version générique, qui est de l'ibuprofène. Là, la boîte, elle ne donne pas envie parce qu'elle est vraiment sommaire, mais en réalité, c'est la même chose. Et cette boîte-ci m'a coûté 3,90. Ça veut dire qu'on passe de 7,90 pour le Nurofen Fem à 3,90 euros pour le même médicament. La même chose, le même nombre de comprimés, tout est pareil, sauf le packaging qui vous coûte le double", a-t-il prévenu. A bon entendeur !