La princesse Charlene n'aura pas eu à affronter le dilemme de laisser ou non les jumeaux Jacques et Gabriella pour pouvoir contribuer, cette année encore, au dîner de gala annuel de la Princess Grace Foundation - USA et à la remise des prix que l'organisme, basé à New York, décerne : de manière inédite en plus de 30 ans d'existence et presque autant de raouts systématiquement orchestrés en Amérique du Nord, c'est sur le Rocher que l'événement avait lieu samedi soir, 5 septembre 2015, et non outre-Atlantique.
A la veille de la grande soirée organisée dans la cour d'honneur du palais princier, le prince Albert II de Monaco inaugurait cette édition si spéciale et lançait les festivités en accueillant en son fief, dans le Salon des Glaces, le conseil de surveillance de la Princess Grace Foundation - USA, instaurée en 1982 par le regretté prince Rainier III pour honorer la mémoire et perpétuer la vision de sa défunte épouse la princesse Grace à travers sa contribution aux arts et son soutien aux talents émergents aux Etats-Unis. Des distinctions attribuées à des personnalités emblématiques et méritantes viennent compléter cette action de mécénat. Parmi les membres de ce comité figure notamment Christopher LeVine, neveu de Grace Kelly et parrain du prince héréditaire Jacques.
Après l'atmosphère studieuse au palais, l'ambiance était festive au Yacht Club de Monaco, où un cocktail était donné en préambule au dîner de gala organisé le lendemain dans la cour d'honneur et auquel pas moins de 300 invités (dont 160 Américains) étaient attendus pour rendre hommage, en particulier, au monstre sacré Robert Redford et sa femme Sybille Szaggars-Redford, peintre.
Un an après avoir brillé, enceinte, à Beverly Hills lors de la précédente édition du rendez-vous, la princesse Charlene de Monaco, à qui l'on doit l'initiative de ce premier millésime en terre monégasque (ce qui n'est pas sans faire écho à son action, depuis deux ans, pour faire revivre la mode en principauté), était largement digne des grandes icônes hollywoodiennes dès cette mise en bouche sur le Quai Louis II, habillée d'une robe de sirène brillante. "Au cours des trois dernières années, nous avons symboliquement retracé le voyage de la princesse Grace dans l'organisation de ce gala, avait-elle expliqué en amont au sujet de cette relocalisation de la 31e édition. De New York à Los Angeles et maintenant Monaco." Autour de la star de Out of Africa et de son épouse en secondes noces (depuis 2009), de nombreuses personnalités étaient déjà rassemblées, au nombre desquelles on comptait la pétillante héroïne télé d'Ally McBeal et 30 Rock Jane Krakowski, maîtresse de cérémonie désignée pour la dîner de gala, l'éternel James Bond Roger Moore et son épouse Kristina, Sir Philip Green avec sa femme et sa fille.
Samedi soir, Charlene, qui a intégré en 2014 le comité de la Princess Grace Foundation - USA, réapparaissait dans une magnifique robe du soir brodée en Georgette de soie bleu encre et rouge Dior Haute Couture, au bras de son époux chic en blazer blanc et pantalon noir, dans la cour du palais princier, laquelle n'avait encore jamais servi de lieu de repas ! Le chef Christian Garcia avait ainsi une brigade de 20 cuisiniers, mais aussi 70 techniciens et 100 serveurs sous ses ordres pour mener à bien sa mission, souligne le quotidien Nice Matin.
Au cours de la soirée, et après un cocktail dans les jardins de la nouvelle aile du palais, Robert Redford, 79 ans, s'est vu remettre par le prince Albert le Prix Prince Rainier III, ajoutant ainsi son nom à ceux de George Lucas, Glenn Close ou Julie Andrew, quelques-uns des précédents récipiendaires. Une récompense assortie d'une dotation de 25 000 dollars au profit d'une oeuvre caritative choisie par le lauréat. Le réalisateur Cary Fukunaga, qui a signé la première saison très applaudie de la série True Detective, a pour sa part reçu le Princess Grace Statue Award, 10 ans après avoir décroché une des bourses de la fondation. Une belle preuve de la pertinence de son action. Les deux hommes ont été applaudi par de nombreuses personnalités, dont la maîtresse de cérémonie Jane Krakowski, insolemment décolletée, Victoria Silvstedt, une habituée du bottin mondain monégasque, et Estelle Lefébure, toujours aussi belle.
Et à propos de talent, il y en avait beaucoup pour animer ce rassemblement inhabituel dans la cour d'honneur : la princesse Charlene, qu'on a vue se déhancher devant le concert de Robbie Williams lors de la célébration des dix ans de règne du prince Albert, avait fait venir la jeune chanteuse à succès Marina Kaye. Un récital de la violoniste Zhang Zhang et un extrait de ballet étaient également au menu, ainsi qu'une vidéo exceptionnelle de 5 minutes signée Hélène Richard pour Dior et projetée sur les arcades, revisitant le parcours de la princesse Grace, avec force images d'archives.
Nice Matin précise que les festivités s'achevaient en beauté ce dimanche lors d'brunch organisé dans une villa privée de Roquebrune-Cap-Martin.