Dans quelques heures aura lieu le baptême des jumeaux Jacques et Gabriella, les enfants du prince Albert et de son épouse Charlene. L'effervescence se fait déjà sentir sur le Rocher, l'occasion de revenir sur le déroulé d'un événement très attendu et sur les parrains et marraines qui accompagneront les deux bambins dans leur vie.
Cinq mois jour pour jour après leur naissance, le petit prince et sa soeur seront baptisés au cours d'une cérémonie religieuse qui se déroulera en la cathédrale de Monaco. À leurs côtés, leurs parrains et marraines, soigneusement choisis par leurs parents comme l'analyse le Royal Blog de Paris Match.
Pour le prince héréditaire, marquis des Baux, le couple princier a demandé à Christopher Levine Jr, le fils du cousin germain d'Albert et témoin à son mariage, Christopher Levine Sr, de prendre le rôle du parrain. Proche du couple et considéré comme un frère par le prince, Chris Sr vit aujourd'hui en Pennsylvanie où il élève ses vignes dans son domaine de Grace Winery, le fief du clan Kelly, lui que l'on disait très proche de la princesse Grace. Et le petit Jacques aura pour marraine Diane de Polignac Nigra, une galeriste réputée de Paris, cousine d'Albert et descendante d'Henri de Polignac. Un clin d'oeil à la ligne des Polignac à laquelle appartient en partie le prince Albert, son grand-père paternel étant le comte Pierre de Polignac, duc du Valentinois.
Pour la petite Gabriella, il faut aller chercher les parrains du côté de l'Afrique du Sud, la terre de Charlene. Sans grande surprise, l'ancienne nageuse a choisi son frère Gareth (35 ans), un complice au quotidien. Le jeune homme, papa depuis octobre 2013 d'une petite Kaia Rose dont la marraine n'est autre que Charlene, s'est installé sur le Rocher et suit sa soeur dans ses déplacements et se montre très actif au sein de sa fondation. Quant à la marraine de la petite Gabriella, comtesse de Carladès, ses parents ont choisi Nerine, l'épouse de Francois Pienaar, emblématique capitaine de l'équipe sud-africaine championne du monde de rugby en 1995, titre symbolique d'une Afrique du Sud débarrassée de l'apartheid. Francois Pienaar avait noué une très forte relation avec Nelson Mandela durant cette compétition, histoire relatée par Clint Eastwood dans Invictus. Le regretté président sud-africain deviendra par la suite le parrain de l'un des enfants du couple. "La princesse tisse un lien symbolique entre son modèle Madiba et sa fille adorée", écrit Paris Match dans son Royal Blog.
Des parrains et marraines que l'on pourra retrouver dès dimanche 10h30 pour une cérémonie diffusée sur un écran géant situé sur la Place du Palais et pour la suite des événements dont le Palais a donné un déroulé précis sur son compte Facebook.