Charlène et Albert de Monaco : D'où viennent les prénoms de leurs enfants, Jacques et Gabriella ?
Publié le 25 janvier 2023 à 20:09
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Ces deux petites têtes blondes sont le centre de son univers : à 8 ans, Jacques et Gabriella de Monaco font le bonheur de leur maman, la princesse Charlene de Monaco, qui fête ses 45 ans ce mercredi 25 janvier. Nés de son union avec le prince Albert, ils représentent le futur de la principauté. Et leurs prénoms avaient été très réfléchis dans ce but...
Charlène et Albert de Monaco : D'où viennent les prénoms de leurs enfants, Jacques et Gabriella ?
La princesse Charlene de Monaco et ses enfants Le prince Jacques de Monaco, marquis des Baux et La princesse Gabriella de Monaco, comtesse de Carladès - La famille princière au balcon du palais lors de la Fête Nationale de la principauté de Monaco. © Dominique Jacovides / Bruno Bebert / Bestimage Le prince Albert II de Monaco, le prince Jacques de Monaco et la princesse Gabriella de Monaco, Louis Ducruet et Camille Gottlieb - 3ème jour du 45ème Festival International du Cirque de Monte Carlo sous le chapiteau Fontvieille à Monaco le 22 janvier 2023. © Claudia Albuquerque/Bestimage Le prince héréditaire Jacques de Monaco et La princesse Gabriella de Monaco lors du traditionnel arbre de Noël du palais princier à Monaco le 14 décembre 2022. Le couple princier et leurs enfants ont distribué cadeaux et friandises aux enfants monégasques, dans la cour du Palais. © Claudia Albuquerque / Bestimage Le prince Jacques de Monaco et la princesse Gabriella de Monaco et Camille Gottlieb - 3ème jour du 45ème Festival International du Cirque de Monte Carlo sous le chapiteau Fontvieille à Monaco le 22 janvier 2023. © Olivier Huitel/pool/Bestimage Pool Monaco - No Tabloïds - La princesse Charlène de Monaco, accompagnée des ses enfants le prince Jacques de Monaco, marquis des Baux, et la princesse Gabriella de Monaco, comtesse de Carladès, Charlotte Casiraghi, Mélanie de Massy et Georges Marsan, le maire de Monaco, lors de l'inauguration du marché de Noël à Monaco, le 2 décembre 2022. © Jean-Charles Vinaj/Pool Monaco/Bestimage
La suite après la publicité

Si elle est plutôt sérieuse et discrète depuis son arrivée sur le Rocher à la fin des années 2000, Charlene de Monaco est sans aucun doute une maman gaga, folle de ses jumeaux Jacques et Gabriella, nés en décembre 2014. Deux enfants espiègles, particulièrement la petite "Bella", et qui participent de plus en plus aux engagements de leur père Albert de Monaco (64 ans) et de leur célèbre maman, qui fête ses 45 ans ce mercredi.

Mais savez-vous pourquoi les deux enfants, qui ont été longuement séparés de leur mère en 2021, ont été prénommés de cette manière ? A l'époque de leur naissance, François Bonifaix, un expert, s'était penché sur la question pour Le Point, décryptant le choix des deux patronymes. Et ceux-ci, justement, n'avaient pas été trouvés n'importe comment.

Pour Jacques, l'héritier après le prince Albert, le choix aurait d'abord été traditionnel et religieux, selon le savant. "Jacques, c'est le prénom de tous les hommes pieux de grande renommée", avait-il expliqué. Un prénom "très royal, marqué par la tradition", qui a déjà été porté par un prince sur le Rocher. Tout comme ses autres prénoms, Honoré et Rainier, donné en hommage à Rainier III, le propre père du prince Albert et de ses soeurs Caroline et Stéphanie.

Gabriella, référence internationale

Quant à la petite Gabriella, il faut dire qu'elle porte un prénom bien plus original, que l'on n'imaginait pas vraiment dans la famille princière monégasque ! Pourtant, pour l'adorable petite fille, adepte de bêtises en tout genre, les références sont également religieuses : son prénom ferait référence à "l'archange Gabriel, messager de Dieu".

Comme son frère, celle-ci porte également deux prénoms de saintes, Thérèse et Marie, un choix peu étonnant tant "la famille Grimaldi est très croyante, très pratiquante", argumente François Bonifaix. Mais pour Gabriella, les choses ont été quelque peu différentes : n'étant pas l'héritière du trône, la jeune fille peut porter un "prénom très pop, très jeune", en clin d'oeil à l'Italie voisine, très proche de Monaco.

Selon l'expert, la fillette apporte même "une touche 'people' au duo [...] un hommage au côté 'showbiz' de la famille, représenté par Grace Kelly ou Stéphanie de Monaco". Bref, des prénoms soigneusement choisis également pour leur côté international : si leur père est monégasque et parle français, leur mère (et toute leur famille maternelle !) est originaire d'Afrique du Sud et s'exprime en anglais. Et leur a trouvé des surnoms adorables : comme elle l'avait révélé sur son compte Instagram, elle appelle son petit garçon "Jacqui " et sa petite fille "Bella". On adore !

À propos de
Mots clés
People International Photo Famille royale Famille Enfant de star Histoires de stars
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Nouvelle aventure pour Nathalie Péchalat : la maman des filles de Jean Dujardin partage ses émotions
Nouvelle aventure pour Nathalie Péchalat : la maman des filles de Jean Dujardin partage ses émotions
17:32
Cette vérité que Soraya Miranda, compagne de Kendji Girac a rétablie après l'affaire : "Comment a-t-on pu dire ça ?"
Cette vérité que Soraya Miranda, compagne de Kendji Girac a rétablie après l'affaire : "Comment a-t-on pu dire ça ?"
17:06
L'héritage de Jean-Yves Le Fur : 7 mois après, Maïwenn toujours déterminée à exaucer le dernier voeu de son mari
L'héritage de Jean-Yves Le Fur : 7 mois après, Maïwenn toujours déterminée à exaucer le dernier voeu de son mari
16:41
L'écrivain Kamel Daoud (prix Goncourt) et sa femme impliqués dans une affaire qui prend de plus en plus d'ampleur
L'écrivain Kamel Daoud (prix Goncourt) et sa femme impliqués dans une affaire qui prend de plus en plus d'ampleur
15:44
Dernières news