En cette année 2022, ils n'ont pas loupé grand-chose : présents, notamment, au Grand-Prix de Formule 1 de Monaco, pour l'inauguration du marché de Noël ou bien lors du voyage officiel en Norvège de leurs parents, Jacques et Gabriella Grimaldi sont désormais totalement partie prenante de la principauté. Alors pas question pour eux de louper les voeux du 31 décembre !
Après que leur père, le prince Albert a fait un bilan de l'année 2022 sur le Rocher et préparé les monégasques à l'année 2023 qui se présente, les jumeaux de 8 ans sont arrivés avec leur mère, Charlene de Monaco, devant la caméra. Souriants, ils étaient d'ailleurs très élégants : le petit Jacques, futur hériter de son père, avait enfilé son plus beau smoking. Sa soeur, Gabriella, avait quant à elle choisi un petit gilet Armani en tweed accordé à une jupe. Adorable !
Et les jumeaux ont même pris la parole, une très rare occasion d'entendre leur voix : à la fin du discours, tous les deux ont souhaité une bonne année en trois langues, français, anglais (la langue maternelle de leur mère, sud-africaine) et monégasque. Un moment familial qui montre que la sérénité est retrouvée dans ce clan longtemps fragilisé. D'ailleurs, la princesse Charlene était également présente, dans une longue robe blanche absolument hors de prix : signée Akris, la pièce coûtait en effet près de 5 500 euros !
"Une année de célébrations"
Dans son discours, Albert de Monaco n'a pas hésité à évoquer ses jumeaux, à qui il pense pour l'avenir : "Nos enfants méritent que nous pensions et façonnions un monde réconcilié et équilibré, un monde respectueux de la nature aussi", explique-t-il. Il faut dire que Jacques et Gabriella sont conscients des problèmes de l'écologie : tous les deux ont déjà suivi des stages autour de la mer et de la plongée.
Le prince Albert a également évoqué les prochaines célébrations où il devrait apparaître en compagnie de sa famille au grand complet : en 2023, Monaco célèbrera en effet le "centenaire de la naissance de [s]on père, le prince Rainier III, prince bâtisseur dans bien des domaines, qui a construit une monarchie constitutionnelle moderne et dynamique, ouverte sur le monde", selon lui. Et on a hâte de voir quel rôle y tiendront les petits jumeaux !