Si elle a attendu longtemps pour s'exprimer en détail, ce 14 décembre 2012, sur les priorités et activités de sa fondation (www.fondationprincessecharlene.mc), dont la création avait été annoncée en décembre 2011, Charlene de Monaco met depuis quelques semaines les bouchées doubles pour marquer son entrée sur la scène philanthropique, en princesse qui se respecte.
Noël approchant, la période est propice aux bons sentiments et à la solidarité, et le prince Albert II de Monaco a une fois de plus prêté main-forte à la Croix-Rouge monégasque, dont il assume la présidence d'honneur, secondé par une Charlene très élégante vêtue de noir. Albert et Charlene avaient déjà procédé en novembre à une première distribution de colis alimentaires aux personnes les plus démunies de la principauté, en compagnie de la princesse Stéphanie de Monaco. Cette fois, c'est à leurs aînés de la maison de retraite Hector Otto qu'ils remettaient des paquets chargés de denrées savoureuses, en même temps que des sourires et des paroles pleines de chaleur.
Après avoir distribué les cadeaux lors du Noël des enfants monégasques au palais princier, au cours d'une cérémonie très animée et pleine de joie de vivre qui a semblé faire le bonheur du duo princier, la princesse Charlene prenait un plaisir comparable à faire plaisir à ceux de ses compatriotes du Rocher qui n'auront pas droit à des fêtes de fin d'année aussi privilégiées que les siennes, mais pourront se réjouir de ce petit plus reçu de ses mains pour Noël.
Si le prince Albert se consacre ardemment à la préservation de l'environnement via la fondation à son nom, la princesse Stéphanie à la lutte contre le sida avec Fight Aids Monaco, et la princesse Caroline à l'enfance défavorisée partout dans le monde au travers de son travail avec l'Amade, la princesse Charlene, à son tour, a choisi son domaine d'intervention : la princesse Grace encourageait les arts, elle encouragera le sport.
Outre son intervention devant la presse il y a quelques heures, on trouve sur le site du palais princier un communiqué concernant les enjeux prioritaires de la Fondation Princesse Charlene, dont Albert est vice-président et qui vise à transmettre les valeurs chères à l'ancienne nageuse sud-africaine notamment par le biais de la natation et du rugby :
"1) La mise en place des projets pédagogiques autour de la sécurité en milieu aquatique afin d'une part de donner confiance aux enfants concernés et d'autre part, de lutter contre la noyade.
2) Le soutien aux jeunes sportifs dotés d'un potentiel de champions mais n'ayant pas les moyens suffisants, notamment financiers, de mener à bien leur projet sportif.
3) Le soutien à des projets sportifs intervenant dans l'éducation des enfants et l'assistance aux familles au sein de leurs communautés."