En prenant sa retraite scénique le 28 janvier 2010 à l'âge très respectable de 80 ans, prêtant ses traits et sa voix à l'empereur Altoum dans Turandot de Puccini sur la scène du Metropolitan opera de New York, Charles Anthony bloquait son compteur à 2 928 représentations dans cet antre mythique, en 56 saisons. Record absolu du Met, où aucun autre artiste ne s'est produit autant.
Et du côté de Big Apple comme dans le reste du monde de l'art lyrique, c'est avec une profonde tristesse qu'on a accueilli l'annonce de la mort du ténor Charles Anthony, né Calogero Antonio Caruso, décédé le 15 février 2012 à 82 ans à son domicile de Tampa, en Floride, des suites d'une défaillance rénale.
Le ténor américain, né en 1929 à la Nouvelle-Orléans de parents immigrés siciliens, après des études et des débuts opératiques en Louisiane, avait auditionné avec succès au Metropolitan Opera au début des années 1950. Lauréat de ce tremplin, il avait alors été invité à prendre un nom de scène, pour éviter que son véritable nom (Calogero Antonio Caruso) ne suscite des comparaisons avec le grand Enrico Caruso.
Ses débuts au Met en 1954, dans Boris Godounov, impressionnèrent et imposèrent d'emblée un talent particulier qui marquera sa carrière entière : celui d'incarner à merveille les seconds rôles ("comprimario"), dont, à 159 reprises, celui de l'aubergiste dans Le Chevalier à la rose de Strauss - ce qui ne l'empêchera toutefois pas d'interpréter des premiers rôles.
Le 17 février 1992, dix ans après avoir enregistré La Traviata avec Maria Callas et Placido Domingo, il avait dépassé, lors d'une représentation de la Tosca, le record d'apparitions au Met détenu par George Cehanovsky et avait été honoré en conséquence, sur scène. Charles Anthony avait célébré avec la troupe du Met ses 50 ans de carrière en 2004 et vivait en Floride depuis sa retraite en janvier 2010.