Des images fortes qui ont fait le tour du monde. Ce mercredi 11 septembre 2024, le roi Charles III a reçu, au sein du palais de Buckingham, l'équipe de rugby des Black Ferns de Nouvelle-Zélande ainsi que leur entraîneur Allan Bunting. Leur nation, faisant partie du Commonwealth dont est à la tête le célèbre souverain depuis son couronnement, a été mise à l'honneur pour une raison bien spéciale.
Ce week-end, samedi plus précisément, les athlètes affronteront les Red Roses d'Angleterre à l'Allianz Stadium. Une rencontre très attendue par les fans du ballon ovale. Après avoir été sacrées championnes olympiques lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, les joueuses de rugby néozélandaises ont également conservé leur médaille d'or grâce à leur victoire face aux Canadiennes en finale du tournoi féminin de rugby à 7 lors des JO de Paris.
Devant les journalistes et en l'absence de son épouse Camilla, le roi Charles III a tenu à respecter leurs coutumes. Il est important de noter que, chez les Maoris, il est courant de se saluer en se touchant le nez et le front. Impossible pour le monarque de faire l'impasse sur cette belle tradition, faisant ainsi fi du protocole de la monarchie anglais qui interdit toutes personnes qui sont amenées à le rencontrer de le toucher.
Cette interdiction, très symbolique, trouve son origine dans une tradition ancienne. Il y a plusieurs siècles, les monarques étaient en effet perçus comme des êtres divins. Il est donc permis de toucher Charles III uniquement si celui-ci tend la main à ses interlocuteurs. Avec chaleur, le père des princes William et Harry a salué les sportives et leur coach avec un "hongi"... Mais pas seulement !
Certaines athlètes se sont également permises de l'enlacer après lui avoir demandé la permission. "Un câlin ? Pourquoi pas !", leur a lancé Charles III avant de joindre le geste à la parole en plus de lâcher durant son allocution : "J'ai beaucoup apprécié la chance de vous rencontrer, et d'avoir droit à un câlin aussi chaleureux avec la plupart d'entre vous. C'était vraiment réconfortant". La bonne humeur étant au rendez-vous, le fils d'Elizabeth II a été photographié tout sourire à leurs côtés.
Luttant à ce jour contre la maladie, l'ex-mari de Diana Spencer, qui s'apprête à s'envoler en Océanie, a dû modifier l'itinéraire de sa nouvelle tournée. "Je suis extrêmement désolé de ne pouvoir venir en Nouvelle-Zélande fin octobre en raison des ordres du médecin", leur aurait révélé Charles III dont les confidences ont été rapportées par le Daily Express. "Mais en attendant, transmettez mon amour à la Nouvelle-Zélande, s'il vous plaît, et aux Néo-Zélandais (...)."