Le 29 juillet 1981, Lady Diana disait "oui" à Charles dans une cérémonie de mariage grandiose célébrée à Londres. Âgée de 20 ans, la princesse avait fait confiance à la styliste Elizabeth Emanuel pour sa célèbre robe de mariée ivoire portée à la cathédrale Saint-Paul de Londres. Une robe légendaire qui comportait un col à volants, des manches bouffantes, une jupe volumineuse et une traîne spectaculaire de 25 pieds.
Interviewée par le magazine People, la styliste a révélé qu'elle avait confectionné une seconde robe de secours, par mesure de précaution. "J'étais un peu nerveuse et je me suis demandée ce qui se passerait si quelqu'un entrait par effraction et volait la robe, si quelque chose se renversait, s'il y avait un incendie ou si la robe était volée. Je me suis donc dit : "Je vais faire une robe de secours".
La robe de secours n'était pas une réplique de la première. Elle n'avait ainsi pas de longue traîne et la soie était blanche, "pas l'ivoire profond dont était faite la robe de mariée". De plus, alors que la robe de mariée de Diana avait des manches bouffantes, Elizabeth a confié que la robe de secours avait "des manches minces, plus ajustées à ses bras" avec des poignets à froufrous.
En ce qui concerne le tissu, Elizabeth avait brodé à la main les motifs de la robe que portait Diana le jour J, tandis que le tissu de la robe de secours n'en comportait pas. Finalement, cette seconde robe n'a jamais été terminée et la créatrice ne sait même pas exactement ce qu'elle est devenue. Aujourd'hui, cette créatrice londonienne de 70 ans l'a reproduite pour l'exposer dans une exposition consacrée à la princesse Diana.
"Nous n'avons jamais pu voir cette robe sur Diana et nous avons pensé qu'il serait agréable de l'imaginer", a expliqué Renae Plant, directrice et conservatrice du musée. "L'histoire n'a pas de prix", ajoute-t-elle à propos de cette acquisition dont le montant n'a pas divulgué.