Le mariage religieux de Charlotte Casiraghi et Dimitri Rassam, célébré le 29 juin 2019 à Saint-Rémy-de-Provence, a tout d'un tendre hommage à la princesse Caroline. Si la première cérémonie civile célébrée au palais princier de Monaco le 1er juin se voulait plus officielle, cette seconde union était placée sous le signe de l'intimité familiale.
Le choix de la date est un premier clin d'oeil à la mère de la mariée puisqu'elle aussi s'est mariée un 29 juin, lors de sa première union avec Philippe Junot en 1978. La date du 29 est d'autant plus significative qu'elle est aussi celle du second mariage de la princesse Caroline avec le père de Charlotte, Stefano Casiraghi, célébré le 29 décembre 1983. Le lieu du mariage religieux est aussi fort de sens puisque c'est là que la mariée et ses deux frères, Pierre et Andrea Casiraghi, ont passé une partie de leur enfance. Après le décès tragique de leur père dans un accident de sport nautique en 1990, Caroline de Monaco a décidé de partir vivre à Saint-Rémy-de-Provence avec ses trois jeunes enfants pour qu'ils puissent y grandir plus tranquillement, loin de l'agitation du Rocher. Aujourd'hui encore, elle y possède une propriété.
Après avoir misé sur une petite robe en dentelle Saint-Laurent, puis une seconde robe bustier Chanel, pour son premier mariage civil, Charlotte Casiraghi s'est tournée vers le couturier Giambattista Valli pour sa troisième tenue. Des volants, du voile brodé de dentelle au motif fleuri et un joli décolleté bateau : cette nouvelle robe d'esprit bohème, créée sur mesure, est bien différente des précédentes. Difficile alors de ne pas relever la ressemblance avec la robe de mariée que portait sa mère pour ses premières noces dans les années 1970.
La mariée a certainement porté une quatrième tenue du même style bohème le dimanche, pour la suite des festivités. Le couple a invité ses proches à poursuivre la fête lors d'une feria organisée à la manade Caillan, toujours à Saint-Rémy-de-Provence. Le faire-part annonçait la couleur : rendez-vous à 14h et "jusqu'au bout de la nuit" avec le dress code "Bohemian & Gipsy Chic".
En couple depuis la fin 2016, Charlotte de Monaco et Dimitri Rassam se sont fiancés en mars 2018. Ils ont accueilli un petit garçon, Balthazar, sept mois plus tard. La cavalière monégasque est aussi la maman de Raphaël, 5 ans, né de sa précédente relation avec Gad Elmaleh.