Vendredi 27 juin, le Jumping International de Monte-Carlo se poursuivait dès 10 heures du matin. L'épreuve la plus prestigieuse de cette journée est celle de la Longines Pro-Am Cup qu'a brillamment remportée l'équipe Gucci composée de Charlotte Casiraghi et de l'Australienne Edwina Tops-Alexander. Le trophée leur a été remis par la princesse Caroline de Hanovre, évidemment très fière des performances exceptionnelles de sa fille.
La Longines Pro-Am Cup est une épreuve par équipe. Quinze duos, composés chacun d'un cavalier amateur et d'un cavalier professionnel, parrainés par un sponsor, s'affrontent dans un parcours spécialement conçu pour les deux catégories. Juste après la reconnaissance du parcours, ce sont les amateurs qui ont ouvert le bal, sur des obstacles à 1,10m, à l'instar de Charlotte Casiraghi et Guillaume Canet, en équipe avec Jessica Springsteen, la fille du Boss, pour Gucci Kids. Puis, sur des obstacles à 1,30m, les pros se sont élancés à leur tour. Au terme de la première marche, huit duos se sont qualifiés : sept ont réalisé un sans-faute, Guillaume Canet et Jessica Springsteen comptabilisant une pénalité de 4 points.
Lors de la deuxième manche, l'acteur et sa partenaire ont réalisé un parcours parfait, malheureusement insuffisant. Ils ont terminé quatrièmes, au pied du podium. Charlotte Casiraghi et sa partenaire australienne ont enchaîné, en revanche, par un second sans-faute. Elles se hissent sans problème sur la première marche du podium. Une victoire qui, on l'imagine, a dû faire plaisir à Gad Elmaleh, présent dans les tribunes de l'événement à l'instar de Marion Cotillard, compagne de Guillaume Canet, et Marina Hands, selon le communiqué de presse du Jumping International.
Une semaine à peine après le baptême de leur fils Raphaël, Charlotte Casiraghi et Gad Elmaleh s'offrent avec cette victoire une nouvelle occasion de porter un toast. Et si la jeune femme sort victorieuse de cette belle épreuve, le Jumping se poursuit ce samedi et se refermera avec l'épreuve la plus attendue : le Longines Global Champions Tour Grand Prix du Prince de Monaco qui verra s'affronter à port Hercule les 40 meilleurs cavaliers.