C'est le grand jour : la reine Elizabeth II a atteint ce vendredi 21 avril 2016 le cap vénérable des 90 ans, quelques mois après avoir surpassé le record du règne le plus long d'un monarque britannique. Simultanément à la commercialisation de timbres collector dévoilés mercredi, dont une planche la représentant avec ses héritiers le prince Charles, le prince William et le prince George (perché sur une pile de blocs de mousse pour être bien situé dans le cadre !), la monarchie a dévoilé un triptyque de photographies marquantes pour célébrer l'événement.
La plus sensationnelle est incontestablement celle qui figure la souveraine en matriarche comblée, entourée de tous les enfants de sa famille dans le Salon Vert du château de Windsor : ses deux plus jeunes petits-enfants, Lady Louise Windsor (12 ans) et James, vicomte Severn (8 ans), progéniture du prince Edward et de la comtesse Sophie de Wessex, se joignent ainsi à ses cinq arrière-petits-enfants, Savannah (5 ans) et Isla (3 ans) Phillips, filles de Peter et Autumn Phillips, le prince George (2 ans) et la princesse Charlotte de Cambridge, enfants du prince William et de Kate Middleton, et Mia Tindall, fille de Zara Phillips et Mike Tindall. La séance a été dirigée peu après Pâques par la grande photographe de mode Annie Leibovitz, lors d'une journée où le duc et la duchesse de Cambridge avaient amené leurs enfants – passionnée de photo, Kate en avait d'ailleurs profité pour faire ses propres images.
Les deux benjamines occupent chacune une place particulière dans ce portrait plein de jeunesse : Charlotte, qui fêtera son 1er anniversaire le 2 mai et dévoile en souriant ses premières dents, a le privilège d'être assise sur les genoux de son auguste aïeule, tenant un petit cheval (détail évidemment étudié, puisque l'équitation est la passion de toute une vie, pour Elizabeth II), tandis que Mia, qui aura 3 ans en janvier prochain, a l'insigne honneur de porter – adorablement, à deux mains – le sac à main de Sa Majesté. Quant à George, on notera qu'il adopte une pose d'enfant sage qui contraste avec son rire malicieux sur les timbres anniversaire (issus d'une séance photo réalisée à l'été 2015). Une vision qui ne manque pas de faire écho aux récents propos de la duchesse Catherine sur l'affection et la prévenance de la reine envers ses jeunes descendants.
Deux autres photos également touchantes réalisées lors du même shooting ont été éditées à l'occasion des 90 ans de la souveraine. L'une d'elles montre Elizabeth II avec sa seule fille, la princesse Anne, 65 ans, dans le Salon Blanc ; la soeur des princes Charles, Andrew, Edward affiche un rare sourire... Le troisième portrait représente la reine en extérieur sur les terres du domaine de Windsor avec quatre de ses chiens adorés, les corgis Willow et Holly, et les dorgis Vulcan et Candy.
À la veille de la date fatidique, la reine Elizabeth II faisait une arrivée remarquée à Windsor, toute pimpante en rose fuchsia et accompagnée de son époux le prince Philip, pour la réouverture d'un kiosque à musique et célébrer les 500 ans du Royal Mail, et les fameux timbres anniversaire étaient naturellement exposés. Le même jour, un gâteau géant était livré devant son château ! Ce jeudi, elle a défilé à bord d'un Range Rover sans toit et rencontré nombre d'admirateurs venus aux abords de Windsor lui témoigner leur affection.