Grand absent de la tournée royale de ses parents le duc et la duchesse de Cambridge en Inde et au Bhoutan, lui qui avait tant animé en 2015 la visite officielle en Australie et en Nouvelle-Zélande, le prince George fait un retour scotchant au premier plan : la vedette des timbres commémorant le 90e anniversaire de son arrière-grand-mère la reine Elizabeth II, c'est lui ! Enfin, disons que la star, c'est la famille... et que l'irrésistible Georgie boy prend l'ascendant.
Anniversaire symbolique oblige, l'institution postale britannique, le Royal Mail, s'est mis en peine de marquer dignement l'événement - à l'instar de la Monnaie royal (Royal Mint), qui a frappé des pièces collector. Disponibles en pré-commande dès ce mercredi et distribués dans les quelque 8 000 bureaux de poste britanniques à partir du jeudi 21 avril, jour de l'anniversaire de la souveraine, des timbres spéciaux ont été édités, parmi lesquels une planche figurant quatre générations de monarques réunies : de gauche à droite, le prince Charles - l'héritier -, la reine Elizabeth II - 65 ans de règne en février prochain -, le prince George - 3e dans l'ordre de succession au trône - et le prince William - 2e dans l'ordre de succession - prennent la pose dans le Salon blanc au palais de Buckingham. La Maison Windsor dans toute sa splendeur ! La séance ne date pas d'hier, puisqu'elle a été réalisée par le photographe Ronald Mackechnie au cours de l'été 2015, ce qui en dit long sur la difficulté de planifier un tel exercice.
Vêtu de la même chemise blanche à liseré bleu et du même bermuda bleu que dans les premiers portraits officiels de la princesse Charlotte, sa petite soeur née au mois de mai précédent, le prince George de Cambridge ne manque pas de focaliser l'attention, pour sa première apparition sur des timbres : adorablement perché debout sur quatre blocs de mousse afin d'être à la bonne hauteur dans la composition de la photographie, et tenant la main de son père William, le turbulent blondinet aux joues rosies affiche un sourire des plus malicieux, au côté de celle que tous appellent Sa Majesté et que lui surnomme... "Gan-Gan" ! Jubilatoire !
Parallèlement à cette image historique, pensée pour rester dans les annales de la monarchie britannique, le Royal Mail a également édité une planche de six timbres consacrés exclusivement à la reine Elizabeth II, trois la considérant dans sa vie de femme - fille avec son père George VI, épouse avec le prince Philip, mère avec le prince Charles et la princesse Anne dans leur tendre jeunesse - et trois autres dans son rôle de souveraine - dont un la représentant avec le regretté Nelson Mandela.
Heureuse et habile coïncidence, la reine Elizabeth II et le duc d'Edimbourg doivent visiter ce mercredi le Royal Mail à l'occasion de son 500e anniversaire. A cette occasion, la monarque se verra remettre une édition limitée de timbres retraçant des moments significatifs de son règne.