Printanière à souhait dans son manteau et sous son chapeau couleur jonquille, la reine Elizabeth II, qui se prépare à célébrer le mois prochain son 90e anniversaire, réunissait dimanche à Windsor une partie de sa famille pour la traditionnelle messe de Pâques célébrée en la chapelle St George. Comme l'an dernier, les deux grands absents se nommaient le duc et la duchesse de Cambridge.
La cérémonie a permis aux soeurs Beatrice (27 ans) et Eugenie (26 ans) d'York de se retrouver et de briller en tandem, alors que l'aînée vit actuellement à New York et que la cadette, qui a travaillé un temps à Big Apple, dirige désormais une galerie d'art à Londres. Perchées sur leurs talons aiguilles Kurt Geiger, l'une en manteau gris perle et l'autre en manteau sombre (tous deux de chez Topshop), les deux filles du prince Andrew - fidèle au poste - ont précautionneusement descendu la rue, se méfiant des dalles glissantes du trottoir et du vent, capricieux au point d'obliger la souveraine à tenir son chapeau. Quelques jours plus tôt, le 23 mars, Eugenie semblait déjà d'humeur pascale à l'heure de fêter ses 26 ans : grâce à une photo partagée sur Twitter par son amie l'animatrice télé Poppy Jamie, on peut constater qu'elle s'était muée en lapine !
Les princesses d'York ont marché en compagnie de leur cousine Lady Louise Windsor, 12 ans. La fille du prince Edward et de la comtesse Sophie de Wessex, tous deux présents également, avec leur autre enfant, James, vicomte Severn (8 ans), aurait d'ailleurs été aussi grande qu'elles si elle n'avait pas porté des ballerines plates ! Fashionista notoire, la comtesse, âgée de 51 ans, se distinguait avec un manteau rouge-orange (de la marque Sportmax) et était chaussée de Dior. Peter Phillips, fils de la princesse Anne (venue, de son côté, avec son mari Timothy Laurence) et aîné des petits-enfants de la monarque, assistait lui aussi à l'office, avec son épouse Autumn, en manteau rose, mais sans leurs filles Savannah et Isla.
Un défilé stylé auquel Kate Middleton ne contribuait pas : la duchesse de Cambridge profite des vacances de Pâques en famille chez ses parents à Bucklebury, avec ses enfants le prince George et la princesse Charlotte de Cambridge. Le prince William, quant à lui, est parti passer quatre jours au Kenya à l'occasion du mariage d'une de ses ex, Jecca (Jessica) Craig. Il faut dire que ces deux-là ont toujours des atomes crochus : proche de la famille Craig au point de préférer se rendre en 2008 au mariage du frère de Jecca plutôt qu'à celui de son cousin Peter Phillips, William a le plaisir de voir son ancien béguin convoler avec un homme engagé, comme lui, dans la lutte pour la protection du monde sauvage, Jonathan Baillie. La réception du mariage avait d'ailleurs lieu dans une réserve, la Lewa Wildlife Conservancy, au profit de laquelle le couple a créé une page Internet pour récolter des dons en vue de réaliser un passage pour les éléphants.
Qu'on n'aille pas se méprendre, le duc de Cambridge n'a pas lâchement abandonné son épouse et ses enfants pile au moment de Pâques que pour les beaux yeux de son amour d'adolescence : outre cette partie privée de son voyage en Afrique, William devait officiellement rencontrer en audience privée le président kenyan Uhuru Kenyatta en représentation du gouvernement britannique et dans le cadre de leurs relations diplomatiques. Il ne fait aucun doute que les deux hommes auront abordé la lutte contre le braconnage et le commerce illégal qui décime les espèces menacées de la faune sauvage, grand combat du prince anglais.
Le prince Harry était également absent, puisqu'il a prolongé d'une semaine sa visite officielle de cinq jours au Népal pour aider à la reconstruction d'une école.