Retranchée à Anmer Hall depuis de longues semaines, totalement dévouée à son rôle de maman de deux enfants, Kate Middleton joue malgré elle avec les nerfs de ses admirateurs autant que de ses détracteurs. Critiquée pour avoir brillé par son absence lors de récents événements, invisible tandis qu'un court de tennis flambant neuf apparaît sur la propriété dont William et elle disposent dans le Norfolk et suscite la polémique, muette tandis que leur secrétaire au palais de Kensington relaye leur colère concernant la sécurité menacée du prince George, elle devrait toutefois ressurgir dans la sphère médiatique pour une occasion incontournable.
Le 9 septembre 2015, en milieu d'après-midi, la reine Elizabeth II surpassera en longévité sur le trône son illustre trisaïeule la reine-impératrice Victoria, qui l'occupa de 1837 à 1901. Malgré la dimension historique exceptionnelle de ce jalon, la souveraine, âgée de 89 ans, ne compte pas bouleverser ses habitudes ni organiser de célébration particulière au moment de franchir la barre des 63 ans et 216 jours de règne : toujours en villégiature au château de Balmoral, sa résidence d'été en Ecosse, elle s'acquittera d'ailleurs le jour venu de ses obligations courantes, en l'occurrence l'inauguration d'une ligne de chemin de fer. Il n'empêche que la souveraine célébrera quand même en privé cet "accomplissement incroyable" loué par l'historien Andrew Grimson et ce "record d'intégrité irréprochable" salué par son confrère David Starkey, en compagnie de quelques proches... Dont le duc et la duchesse de Cambridge.
Le soir venu, Elizabeth II accueillera sa famille pour un dîner de fête en son fief de l'Aberdeenshire, révèle le chroniqueur britannique spécialiste du gotha Sebastian Shakespeare dans le Daily Mail, et William et Kate en seront. Mais pas le prince Charles, l'héritier du trône préférant apparemment se dédier toute la journée à Dumfries House, ce domaine historique de l'Ayrshire, à plus de 200 km de là, qu'il a sauvé en le rachetant et en l'ouvrant au public.
Si la visite ducale se fera donc dans un contexte privé, ce sera le premier événement "social" auquel la duchesse Catherine prendra part depuis longtemps, elle qui renonçait le mois dernier à assister au mariage de Bear Maclean et Daisy Dickson, sa soeur Pippa accompagnant William à sa place.
A l'occasion du "record" de sa grand-mère la reine, ce dernier a signé la préface d'une biographie écrite par l'homme politique Douglas Hurd, à paraître à la date fatidique, le 9 septembre, soulignant l'exemple qu'elle incarne dans sa manière d'aborder l'avenir sans renier le passé.
Ce n'est pas la seule nouvelle concernant les mouvements du duc et de la duchesse de Cambridge. Cette fois, c'est Hello! qui est allé à la pêche aux informations. Une source senior de la sphère royale a révélé que le couple entreprendrait en 2016 une nouvelle tournée officielle à l'étranger, après celle, inaugurale, de 2011, en Amérique du Nord, et celle effectuée en 2014 en Océanie, avec le prince George. Le garçonnet et sa petite soeur la princesse Charlotte seront-ils du voyage ? Rien n'est moins sûr : "C'était une exception que d'emmener George en Australie et en Nouvelle-Zélande l'an dernier, et il semble très improbable qu'ils emmènent leurs enfants dans leur prochaine tournée", a ainsi estimé cette source au palais royal.
Le périple en question pourrait avoir lieu au printemps ou en automne, voire les deux. Quant à la destination privilégiée, la Caraïbe a fait l'objet de rumeurs : "La destination n'a pas encore été décidée. Il y a d'autres facteurs à prendre en compte, notamment l'avis du ministère des Affaires étrangères - qui a son mot à dire sur ces sujets - sur l'endroit où il voudra les envoyer", signale la même source.
La princesse Charlotte de Cambridge, née le 2 mai dernier, s'apprête quoi qu'il en soit à faire son premier déplacement international puisqu'elle sera du voyage à Balmoral le 9 septembre !