Quelques mois après leur mariage folklorique et passionné, les deux tourtereaux Charlotte de Turckheim et le réfugié afghan Zaman Hachemi filent le parfait amour. Alors que l'actrice-réalisatrice de 55 ans (Mince Alors !) a officialisé son retour sur les planches avec la pièce Que faire de Mister Sloane ? et s'apprête à retrouver le grand écran le 21 août prochain dans Le grand départ (avec Pio Marmaï), le couple a décidé de marquer le coup lors de la fameuse soirée de la Saint-Valentin. C'est aux abords d'une salle obscure parisienne pour l'avant-première du film Syngué Sabour - Pierre de patience, réalisé par l'écrivain Atiq Rahimi, que l'on retrouvait jeudi les deux amoureux.
Une première apparition publique depuis les noces pour ce couple singulier qui a fait couler beaucoup d'encre et suscité quelques réactions déroutantes, notamment face à Charlotte de Turckheim, avant que le mariage les unisse. Folle amoureuse de Zaman Hachemi, réfugié afghan et frère de la romancière et militante Chékéba Hachemi, Charlotte l'a épousé lors d'une cérémonie que l'actrice voulait comme une "superproduction franco-afghane", le 31 août dernier. Déjà maman de trois filles (Julia, 27 ans, Clara, 25 ans, et Johanna, 21 ans) qu'elle a eues avec son ex-mari Jean-Marc Piaton, Charlotte de Turkheim est une femme combée à tous les niveaux, et n'a pas hésité à le montrer lors de cette soirée placée sous le signe de l'émancipation et de la condition féminine.
Porté par l'actrice iranienne exilée Golshifteh Farahani, Syngué Sabour suit l'histoire d'une jeune femme amoureuse attendant le retour à la vie de son héros de guerre plongé dans le coma. Alors qu'elle doit faire face au quotidien d'une femme soumise aux codes traditionnels imposés en Afghanistan comme la contrainte d'un autre amour, elle confie à cet homme gisant ses secrets les plus profonds, comme on le ferait avec une pierre de patience (Syngué Sabour), jusqu'à ce qu'elle explose, telle une libération. Le film, présenté en avant-première à l'UGC des Halles ce 14 février, sortira le 20 février.