Charlotte de Turckheim est amoureuse. La comédienne et cinéaste vit une belle histoire avec Zaman Hachemi, réfugié afghan depuis les années 80, qu'elle épousera le 31 août dans son village provençal d'Eygalières. Elle s'est confiée à nos confrères de Paris Match et nous raconte ce mariage qu'elle prépare comme une superproduction américaine...
Amie de la romancière afghane Chékéba Hachemi, qui milite pour l'éducation des jeunes filles afghanes, Charlotte de Turckheim rencontre un jour son frère Zaman, divorcé et père d'une fille, qui dirige un parking. C'est le coup de foudre. Sa famille d'aristocrates accueille à bras ouverts ce nouvel amour. Ce n'est pas le cas de tout le monde et Charlotte de Turckheim de se retrouver confrontée au racisme ordinaire de quelques connaissances : "Un jour, j'ai décidé de ne plus me justifier. (...) Après tout, avec l'âge et l'expérience que j'ai, si j'épouse un mec comme lui, c'est qu'il est parfait. Donc, maintenant, quand on me demande si je vais finir sous une burqa, j'éclate de rire en demandant : 'Tu as une autre question con ?'"
Le 5 avril dernier, Zaman demande solennellement la comédienne en mariage pour son anniversaire. "J'ai trouvé ça très touchant, le fait de se sentir à ce point choisie", confie-t-elle. Le mariage aura lieu cet été et, avec lui, des questions d'ordre pratique et plus spirituel : "Il n'est pas question que je me convertisse, et, d'ailleurs, Zaman [qui est musulman, NDLR] ne me l'a pas demandé. Comme nous voulions quand même quelque chose de solennel, ses soeurs nous ont concocté une sorte de rite traditionnel afghan qui s'apparente à des fiançailles (...) Organiser cette cérémonie nous a permis de nous interroger sur la spiritualité et sur ce qui comptait pour nous. On s'est rendu compte que nous étions tous deux croyants mais pas pratiquants."
Mariée une première fois à 20 ans entourée de 900 personnes au golf de Saint-Cloud (une cérémonie qui reste un mauvais souvenir), Charlotte de Turckheim avait préféré pour son second mariage une cérémonie intime en Provence avec Jean-Marc Piaton, le père de ses trois filles (Julia, 27 ans, Clara, 25 ans, et Johanna, 21 ans). Avec Zaman, l'organisation vire à la superproduction : "J'ai fait installer des douches en extérieur et des tentes caïdales dans le jardin de ma maison de Provence, et fait trimbaler deux cents assiettes par avion à des copains qui revenaient avec nous d'un week-end en Tunisie", raconte la comédienne. Pour l'entrée des mariés, Charlotte a vu grand : des chevaux et une escorte de douze personnes. "Ça va être sublime !" Reste la robe de mariée, signée Nathalie Garçon, amie intime de Charlotte de Turckheim : "Pour éviter l'effet déguisement, explique la créatrice. Je me suis juste inspirée des broderies afghanes et j'ai fait réaliser en Inde cet ensemble en faille de soie." La créatrice habille non seulement les mariés, mais aussi leur demoiselles d'honneur et les chevaux.
À 57 ans, charlotte de Turckheim, qui vient de cartonner avec son film Mince Alors!, a bien l'intention de célébrer comme il se doit ce nouvel amour : "Parce que l'on connaît le prix de ce bonheur qui revient, on en profite deux fois plus."
À découvrir, l'intégralité de cette interview et de ce reportage dans Paris Match, en kiosques le 23 août 2012.