Il y a 40 ans, touché par la situation des plus démunis, l'humoriste Coluche a fondé l'association des Restos du Coeur, qui poursuit à ce jour sa mission de nourrir et soutenir d'innombrables personnes en difficulté. Conviée sur le plateau de Télématin ce lundi 25 novembre 2024 pour promouvoir Ça, c'est Paris, série diffusée sur France 2, Charlotte de Turckheim a naturellement évoqué l'artiste tragiquement disparu en 1986 qu'elle connaissait bien... Et dont elle était même entichée !
"J'étais amoureuse de lui", a reconnu la comédienne de 69 ans. "Lui, je ne sais pas... Il faudra lui poser la question quand on le rejoindra là-haut". L'occasion pour Charlotte de Turckheim de louer les innombrables qualités de Coluche. "C'était un homme extraordinaire", a ajouté l'actrice avec pudeur. "Moi il m'a aussi énormément aidée, mais il a aidé beaucoup de monde et les Restos du Coeur ça lui ressemble tellement, c'est génial !"
A rappeler qu'à ses débuts dans les années 1970, Michel Colucci de son vrai nom a accepté sans ciller de produire son spectacle avec sa troupe au Café de la Gare. "Coluche il avait une émission à Europe 1, tous les jours à 15 heures, et c'était une grosse star, il cartonnait ! Et donc on s'était dit : 'Coluche il vient du Café Théâtre, il va nous aider forcément'... C'était un peu naïf", a précisé l'épouse de Zaman Hachemi, très amusée.
Nous étions très séduits l'un par l'autre...
Dans son ouvrage, Dictionnaire de ma vie publié en 2016 comme l'a notifié le Journal du Dimanche, Charlotte de Turckeim avait notamment révélé qu'au fil du temps, leur relation aurait évolué pour devenir bien plus qu'une simple amitié. "Nous étions très séduits l'un par l'autre mais nous étions tous les deux mariés, et il était de surcroît père de deux jeunes enfants", a rapporté la maman de Julia, Clara et Johanna.
Manifestement dès qu'il en avait l'occasion, Coluche venait la voir sur scène avec ses acolytes. Tous deux prenaient plaisir à suivre l'évolution de leurs carrières respectives. Toutefois, le tandem a préféré en rester là, par respect pour leurs familles respectives. "Même si notre attirance était réciproque, nous n'étions pas prêts à bouleverser nos vies", a conclu Charlotte de Turckheim qui, à l'époque, était en ménage avec Jean-Marc Piaton, le père de sa progéniture. Quant à Coluche, il partageait la vie de Véronique Colucci qui lui a donné deux garçons : Romain et Marius.