Aussi discrète dans la vie que son action est vitale pour des millions de gens, Véronique Colucci, l'ex-femme de Coluche, sera mise à l'honneur lors de la prochaine cérémonie des Femmes en or qui se tiendra à Avoriaz le 14 décembre prochain. Une mise en lumière pour celle qui gère la communication des Restos du coeur où elle officie depuis 1985.
Lors de la 21e cérémonie des Femmes en or, Véronique Colucci se verra remettre le 10e trophée de la Femme de coeur. Un comble pour une femme qui fuit la médiatisation... Dans les colonnes du Parisien, elle explique pourquoi elle a décidé d'accepter cet hommage, elle qui a été choisie par Coca Cola France et qui met à l'honneur des femmes partageant "un engagement associatif de longue durée" et "une personnalité rayonnante" (Coca s'engageant par ailleurs à offrir un soutien financier sur trois ans minimum aux Restos du coeur) : "Pas pour ma vie, mon oeuvre. Je ne me sens pas du tout légitime. Mais pour les 66 000 bénévoles des Restos du coeur, dont je fais partie. Cette mise en lumière, c'est la leur."
Et les bénévoles voient leurs rangs croître chaque année, notamment grâce aux Enfoirés et à leur succès qui chaque année grandit un peu plus. "Les enfoirés motivent aussi les bénévoles, en particulier les jeunes, les étudiants, qui viennent de plus en plus nombreux, poursuit l'ex-épouse du regretté Coluche. Nous avons la chance de ne pas avoir de problème de bénévolat." Et de remercier TF1 qui met en régulièrement en avant le travail des Restos du coeur.
Sans oublier Jean-Jacques Goldman, qui tient une place toute particulière au sein des Enfoirés. "Son image, son intégrité et ce regard tellement humain, généreux et intelligent. Il a en fait les mêmes qualités qu'avait Michel, même s'ils ont des personnalités opposées", poursuit Véronique Colucci dans le quotidien. Un Jean-Jacques Goldman qui sera une fois de plus à l'origine des 25 ans des Enfoirés, qui se tiendront au Zénith de Strasbourg du 15 au 20 janvier prochain, en tant que directeur artistique, même si Véronique Colucci garde le mystère sur la tenue du prochain spectacle : "Tout ce que je peux dire, c'est que ce sera une date anniversaire et lors d'un anniversaire, il y a forcément des surprises. Jean-Jacques y travaille plus que jamais."
Une mouture à laquelle ne participera pas Stromae comme l'a confiée au Parisien Véronique Colucci. Un chanteur "fabuleux" qui a refusé la proposition : "Il n'a pas voulu, parce que je pense qu'il est très timide mais aussi parce que c'est un homme concept, qui a un univers. Il a dit de manière adorable qu'il ne le sentait pas et je comprends tout à fait sa démarche."
Ce qui n'empêchera pas les Enfoirés de présenter l'une des plus belles affiches de ces dernières années !
Un entretien avec Véronique Colucci à retrouver dans son intégralité dans "Le Parisien" du jour