De temps en temps, Charlotte Gainsbourg dévoile de précieuses archives de famille. Samedi 23 mai 2020, l'artiste française qui habite à New York a ravi sa communauté de fans en publiant une photo inédite de sa soeur Kate étant enfant, portée dans les bras de son beau-père, Serge Gainsbourg. "Kate et Serge", légende-t-elle simplement. Un tendre et sobre souvenir de ses proches disparus.
Kate Barry était la fille de Jane Birkin et du compositeur Johny Barry. Photographe et portraitiste de célébrités, elle est décédée le 11 décembre 2013, en tombant accidentellement du quatrième étage de son appartement parisien. Kate était la demi-soeur de Charlotte Gainsbourg et de Lou Doillon.
Dans une récente interview à Paris Match, Jane Birkin expliquait justement que Kate Barry était très proche de son beau-père. Elle avait d'ailleurs le même âge que son fils Paul. "Il était heureux d'avoir Kate, qui avait l'âge de son fils et apportait tellement de joie dans la maison... C'était un cadeau", confiait la chanteuse britannique en mars dernier.
Dans les colonnes de Elle, Charlotte Gainsbourg évoquait quant à elle son enfance avec Kate, qui d'après elle avait beaucoup plus subi la célébrité de ses parents. "J'étais suffisamment petite pour ne pas être heurtée par leur côté sulfureux, alors que Kate était plus grande et qu'elle l'a subi. À 7 ans, les couvertures de magazines, je m'en foutais complètement tandis que Kate, qui avait 11 ans, était déjà une jeune fille. Je me suis construit un bouclier. J'entendais constamment : 'Ton père est un drogué, ta mère est une pute', mais ça ne m'atteignait pas car il y avait un tel décalage avec la réalité... Bien sûr, mon père buvait, mais ça restait très loin de ce que les gens imaginaient", avait-elle raconté en 2017.