Réactualisation : L'avocate de la victime, Maître Marie Dosé, qui défendait Camille la maman de leur fillette de 4 ans, s'est également exprimée à l'AFP : "Ma cliente n'a pas à intervenir dans l'exécution de la peine, mais, elle constate que ni la prison, ni le procès, n'ont servi à Cheb Mami à considérer cet enfant qu'il a eu avec elle". Elle a ajouté "Elle lui a écrit en prison, lui demandant de dire à sa fille +Je ne regrette pas que tu ne sois pas morte+, il ne l'a pas fait". Malheureusement, cher Maître Dosé, le juge d'application des peines ne peut l'obliger à avoir du remords ou du repentir dans le cadre de son contrôle judiciaire...
16h : Condamné à 5 ans de prison en 2009 pour agression et tentative d'avortement forcé de son ex-compagne, Cheb Mami devrait être libéré le 23 mars. Sa demande de libération conditionnelle a été accordée par le juge d'application des peines de Melun, selon l'annonce de son avocat mercredi à l'AFP.
La star algérienne du raï est actuellement incarcérée à la prison de Melun. Le 9 mars dernier, Cheb Mami faisait une nouvelle demande de liberté conditionnelle et avait reçu, selon une source judiciaire, un avis favorable du parquet au regard des garanties présentées : la reprise d'une activité professionnelle, une domiciliation et une situation stable.
Selon Me Khaled Lasbeur, l'avocat du chanteur, Cheb Mami est "à mi-peine", "sa demande rentre dans un cadre légal" et il "répond à toutes les conditions", ajoutant que "cet emprisonnement lui a fait prendre conscience de ce qui s'est passé" et qu'il "assume". Le chanteur a d'ailleurs déjà bénéficié fin décembre, "d'une permission de sortie exceptionnelle de deux/trois jours, qui s'est bien passée". Mercredi, l'avocat évoque "une victoire" : "On attendait ça depuis longtemps."
Sa dernière demande de liberté conditionnelle avait été refusée en septembre 2010. Il souhaitait alors se rapprocher de son fils né durant sa cavale en Algérie.
Cheb Mami a été condamné a 5 ans de prison pour des faits remontant à 2005. Il avait commandité l'enlèvement de son ancienne compagne, Camille, et lui avait fait vivre un enfer parce qu'elle refusait d'avorter. Emmenée de force dans une villa à Alger, la victime avait été droguée et battue dans l'objectif de lui faire perdre son bébé. Camille donnera finalement naissance à une petite fille, aujourd'hui âgée de 4 ans.
Au procès, le chanteur lui avait demandé pardon. Lorsqu'il sera libre, essaiera-t-il de voir sa fille ?