
Les ennuis judiciaires de Gérard Depardieu s’accumulent. Déjà mis en examen pour viols et en attente d’un procès prévu les 24 et 25 mars prochains pour des accusations d’agressions sexuelles sur deux femmes, qu’il réfute, l’acteur français se retrouve désormais confronté à une enquête pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée. D’après les révélations de Mediapart, ainsi que des journaux Le Soir et De Standaard, qui ont eu accès à des documents exclusifs, cette nouvelle affaire a conduit à l’ouverture d’une enquête préliminaire en février 2024 par le Parquet national financier. Les faits présumés de fraude remonteraient à 2013 et l’affaire a été confiée à la Brigade nationale de répression de la délinquance fiscale ainsi qu’à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales. À ce stade, Gérard Depardieu n’a pas encore été entendu par la justice. Contacté par Mediapart, son avocat, Jérémie Assous, a fermement rejeté ces accusations, qualifiant les informations relayées d’"inexactes".
Propriétaire de nombreux biens immobiliers dans l’Hexagone, Gérard Depardieu possède aussi une très belle demeure en Belgique, qu’il a finalement décidé de revendre. Située à Néchin, dans la commune d’Estaimpuis, à proximité de la frontière française, la demeure de l’acteur était surnommée "Villa White Cloud". Cette élégante bâtisse, construite dans les années 1920, s’étend sur environ 350 m². L’acteur s’en était porté acquéreur en 2013, déboursant à l’époque la modique somme de 1,2 million d’euros pour en devenir propriétaire. Ironie du sort, Gérard Depardieu n’a jamais véritablement habité cette villa… Pour rentabiliser son investissement, il avait alors entrepris de la transformer en maison d’hôtes. Les visiteurs pouvaient y séjourner en louant l’une des cinq chambres disponibles au tarif de 145 euros la nuit. Toutefois, cette activité n’a pas perduré, et l’acteur s’est donc résolu à mettre la maison en vente. Malgré ses atouts, la villa peine à trouver preneur… Face à l’absence d’acheteurs, Gérard Depardieu est contraint de revoir son prix à la baisse alors qu'elle était déjà initialement proposée moins chère qu'il ne l'avait acheté. En effet, son prix est passé de 800 000 euros, à moins de 500 000 euros, selon la presse belge comme l'ont rapporté nos confrères du Journal de la maison.
La Villa White Cloud disposait de nombreux espaces de vie confortables : cinq chambres spacieuses, un grand salon, un bar et une salle à manger. Chaque chambre arborait une décoration singulière, allant du style moderne au vintage, en passant par un total look marbre. Toutes bénéficiaient d’une salle de bains privative pour offrir un confort optimal aux visiteurs. Si Gérard Depardieu a d’abord obtenu la nationalité russe et vécu un temps à Saransk, avant de partir s’installer en Sibérie, il semblerait qu’il ait désormais jeté son dévolu sur d’autres horizons bien loin de la Belgique ou de la France. Aujourd’hui, l’acteur partagerait son temps entre Dubaï et Istanbul. Il avait d'ailleurs confié à l'Obs en 2022 : "Même si j’ai encore la nationalité et un passeport français, je suis désormais citoyen russe et dubaïote. Ma vie se déroule le plus souvent en Méditerranée".