Les fans de Chris Brown risquent de se rappeler longtemps du rendez-vous manqué des Kora Awards, équivalent africain des Grammy Awards dont cette édition 2012 était organisée à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Annoncé comme le clou du spectacle, le chanteur de R'n'B, également connu pour son histoire d'amour sulfureuse et musclée avec Rihanna, a eu quelques difficultés à honorer de sa présence la cérémonie.
Prévus initialement pour le samedi 29 décembre, les Kora Awards ont été reportés au dimanche 30 décembre pour une raison très simple, évoquée par Ernest Adjovi, homme d'affaires béninois à l'origine de la manifestation : Chris Brown n'a pas pu monter dans son avion et il est "hors de question de faire les Kora sans Chris Brown", a fait savoir le patron des Kora. Quant aux autres artistes, à eux de s'adapter. Une intention quelque peu étrange qui a laissé place à d'autres révélations. Des sources proches de la cérémonie ont en effet évoqué une désorganisation totale et des responsables "pas prêts", notamment à cause du matériel arrivé avec beaucoup trop de retard. Mais qu'importe, à partir du moment où la star de R'n'B fait le show.
Chris Brown est finalement monté dans l'avion et a atterri dans la capitale ivoirienne dans la nuit de samedi à dimanche en compagnie de Rihanna. De quoi confirmer un peu plus leur nouvelle relation amoureuse mais aussi rassurer les fans, heureux de voir que Breezy était enfin arrivé à destination pour son concert événement.
Mais le chanteur, pour qui toute la cérémonie a été officiellement chamboulée, a finalement fait faux bond aux Kora puisqu'il était au même moment en train de se produire lors d'un concert "pour la paix en Afrique" dans un stade situé non loin de l'hôtel où se déroulait la remise de prix. Un show qui, lui aussi, a pris beaucoup de retard puisqu'il était initialement prévu pour l'après-midi. Son absence aux Kora n'a pas dû faire plaisir à un public qui a payé cher ses places : jusqu'à 1 500 euros ! Un tarif hors de portée pour la plupart des Ivoiriens.
Résultat, après trois heures de cérémonie, Ernest Adjovi a dû demander "pardon" à la Côte d'Ivoire pour ces '"dysfonctionnements". Espérons que pour l'édition 2013, les organisateurs auront au moins retenu la leçon !