Et si Chris Hemsworth n'avait jamais campé Thor ? Et si, à sa place, Joss Whedon et son équipe avaient jeté leur dévolu sur Liam Hemsworth, le petit frère ? Au départ, c'est bien ce qui était prévu, révèle l'actuel interprète du dieu viking.
Dans une interview accordée à Vanity Fair (dont il fait l'objet d'une délicieuse couverture pour Noël), le beau Chris Hemsworth nous raconte qu'il était opposé à son frère dans le casting de Thor. Les deux frères, que sept années séparent, postulaient tous les deux pour le rôle principal. À la clé, une rampe de lancement à Hollywood et la possibilité de briller dans une nouvelle franchise. "Quand j'ai débarqué à Hollywood, on m'a dit que je n'y arriverais jamais en tant qu'acteur – ils disaient que j'étais trop grand et mes muscles trop gros", raconte le comédien âgé de 32 ans et parent de trois enfants avec la sculpturale Elsa Pataky. Et c'est exactement ce qui est arrivé avec Thor, en 2011. Chris et Liam étaient tous deux arrivés à la quatrième étape du casting, et Chris a alors lamentablement échoué.
"J'ai eu une audition avec Ken [Kenneth Branagh, le réalisateur, NDLR] qui ne s'est pas très bien passée", se souvient l'intéressé. Croyant sa chance passée, l'acteur et surfeur revient dans la partie lorsque Joss Whedon (le réalisateur d'Avengers) et son scénariste Drew Goddard flashent sur lui au moment de le caster dans La Cabane dans les bois. Liam Hemsworth était toujours favori, mais Whedon n'était pas de cet avis. "Ils étaient genre : 'Impossible, ça doit être toi.' Et le casting fut rouvert, Josh appela Ken pour lui dire, 'donne à Chris une autre chance'." On connaît la suite.
Quant à Liam Hemsworth, "il l'a bien pris", selon Chris. Quelques semaines plus tard, le jeune frère décrochait le rôle de Gale dans la saga en devenir Hunger Games. Et là cette fois-ci, le rôle ne lui a pas échappé. "Luke [Hemsworth, leur frère aîné, NDRL] a commencé à jouer. J'ai suivi ses pas, puis Liam les miens. On a été chanceux, dit Chris dans Vanity Fair. On s'est toujours entraidés, pour ouvrir d'autres perspectives ou se donner des gifles pour que ça se passe bien."
Pour parfaire la tendre rivalité entre les deux jeunes frères, Chris Hemsworth avait avoué récemment dans un question-réponse sur Twitter qu'il est était "pro-Peeta", alias le rival de Gale dans Hunger Games. C'est que de l'amour !